Coopération sino-congolaise: Xi Jinping réitère son engagement à raffermir la confiance politique avec Félix Tshisekedi

Le Président chinois, Xi Jinping a réaffirmé au Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, l’engagement de son pays pour une « coopération pratique fructueuse » entre les deux pays.

D’après une dépêche de l’agence chinoise de presse, Xinhua, qui rappelle l’amitié traditionnelle entre la RDC et la Chine, Xi Jinping estime que les relations bilatérales s’étaient développées rapidement ces dernières années avec une coopération pratique « fructueuse » et leur amitié traditionnelle ne cesse de s’approfondir.

D’après la même source, le Président chinois s’est dit prêt à travailler avec son homologue Félix Tshisekedi afin d’approfondir « la confiance politique mutuelle, enrichir la teneur du partenariat stratégique global de coopération entre les deux pays ».

Publicité

Jinping a également émis le vœu de tout mettre en œuvre pour favoriser un développement nouveau et plus important de la coopération sino-congolaise.

Après la publication des résultats de la présidentielle du 20 décembre 2023 remportée par Félix Tshisekedi, l’ambassadeur de Chine en RDC et Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois avaient adressé leurs félicitations au Président réélu pour un second mandat.

Mettre le cap pour une coopération gagnant-gagnant

Le 27 septembre dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu dans son cabinet de travail, le vice-président du Conseil économique et social de la Chine, Shang Fulin, conduit par l’Ambassadeur chinois accrédité en RDC, Zhao Bin.

Au sortir de cette rencontre, la Chine a exprimé sa détermination pour mûrir des bonnes relations avec la RDC, en estimant que les deux parties partagent la même volonté de poursuivre en profondeur cette coopération gagnant-gagnant.

« On a échangé, on est parvenu à un consensus important, celui de consolider et renforcer l’amitié et la coopération sino-congolaise. On va élargir la coopération amicale, améliorer l’amitié pour un nouveau niveau », a déclaré le vice-président du Conseil économique et social.

Quelques mois avant, le Président Tshisekedi avait fait le déplacement à Pékin pour une visite de travail à l’issue de laquelle d’importants contrats de partenariat ont été signés dans plusieurs domaines.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading