Agression dans l’Est: la société civile alerte sur le déploiement de plus de 150 militaires rwandais à Nyiragongo

Plus de 150 éléments de force de défense rwandaise se sont déployés dans les territoires de Nyiragongo, précisément dans l’ancien pâturage communautaire dit Kibaya au Nord-Kivu. C’est ce qu’annonce la société civile locale qui précise que ces militaires ont traversé avec les matériels de combat.

« Le Rwanda a directement déployé environ 150 militaires sur le sol congolais notamment dans les zones sous-controlées du M23, précisément dans l’ancien pâturage communautaire dit Kibaya. Ces éléments ont franchi la frontière de Kabuwanga, et ils étaient vraiment armés, transportant plusieurs matériels de combat notamment de blanchard et autres effets prouvant qu’ils veulent vraiment à tout prix attaqué », a déclaré un membre d’une société civile sur place qui signale par ailleurs des crépitements de balles qui ont retenti mercredi, dans le village Burambo et Butobio.

Ces coups de balles, ajoute-t-il, prenaient la direction du camp des FARDC.

Publicité

Il s’agit d’un nouveau rebondissement dans le conflit qui oppose Kinshasa à Kigali depuis la résurgence du M23.

Ce renforcement des troupes intervient après que le M23 a annoncé mercredi 17 janvier dernier, la mort de deux de ses commandants causée par une frappe menée mardi, par un drone de combat CH-4 de l’armée congolaise à Kitshanga.

Christian Musungayi

1 comments
  1. Finalement, ces rwandais ne veulent pas la paix, juste pour la richesse qu’ils cherchent à tout prix pour les voler mais qu’ils continuent à s’entêter, ils auront leurs monnaies de singe.
    Un dirigeant comparable à Hitler.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading