Législatives 2023 : Ensemble de Katumbi s’offre 18 sièges sur les 477 provisoirement proclamés par la CENI

Les résultats à la députation nationale des élections générales du 20 décembre dernier en RDC sont connus depuis dimanche 14 janvier.

Provisoirement, 477 candidats députés nationaux sont déclarés élus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en attendant l’arrêt de la Cour constitutionnelle.

Sur les 477, seuls dix-huit ont été élus pour le compte d’Ensemble pour la République, parti politique de l’opposant et ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi – candidat à la présidentielle et vont siéger à la Chambre basse du Parlement, soit 3,7% de représentativité.

Publicité

Christelle Vuanga, seule élue de Kinshasa

À Kinshasa, la capitale, Ensemble pour la République n’a connu qu’une seule élue : Christelle Vuanga de la circonscription électorale de Funa. La députée est à son second mandat car élue en 2018. D’autres candidats du parti, comme Hervé Diakiese, Daniel Safu ou encore Mike Mukebayi, n’ont pas été élus.

Le parti compte également un candidat dans la province du Kwilu (Boris Mbuku), au Bas-Uele (Charles Ngombe), en Ituri (Gratien Iracan), ainsi qu’au Haut-Uele (Crispin Atama Tabe).

13 élus dans le Grand Katanga

Par rapport aux autres provinces, les provinces du Grand Katanga ( ex province du Katanga), fief électoral de celui qui a été considéré comme le potentiel adversaire du Président réélu Félix Tshisekedi, ont eu un nombre élevé de candidats élus :

Dans le Haut-Katanga, Ensemble s’est offert sept sièges au total. Il s’agit de Clotilde Mutita (Lubumbashi ville), John Yav (Likasi ville), Calixte Mukasa (Kipushi), Guyceta Kankonde (Sakania), Micheline Mpundu (Kasenga), Augustin Katumba (Pweto) et Dénis Kashoba (Kambove).

Au Lualaba, le parti en compte quatre : Charlotte Cime, Dominique Munongo, Charles Muhadila, Marc Makong ; et deux dans le Tanganyika dont Boniface Kabongo et Christian Mwando.

Pendant ce temps, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS-Tshisekedi) trône avec 69 sièges, suivie de l’Union pour la Nation congolaise (UNC) du vice-premier ministre de l’Économie, Vital Kamerhe occupent 36 sièges et devient la deuxième force politique de la Chambre basse du Parlement, précédant l’AFDC (35 sièges) de Modeste Bahati Lukwebo, Président du Sénat.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading