RDC : Denis Kadima appelle à des réformes pour améliorer les prochains processus électoraux

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a fait une plaidoirie ce dimanche 14 janvier, lors de la publication des résultats provisoires de l’élection législative, pour l’organisation des prochains scrutins vers la saison sèche afin de permettre un bon acheminement des matériels vers l’intérieur du pays.

« Il est insoutenable que les élections continuent à se tenir en période pluvieuse, or la saison sèche offre un environnement propice pour le déploiement et l’acheminement des matériels électoraux. Il est tout aussi insoutenable de voir cohabiter les dispositions anachroniques avec les mesures modernes dans les textes légaux qui régissent l’organisation des élections en République démocratique du Congo », a-t-il fait savoir d’emblée.

Étayant ses propos, Denis Kadima a noté que les derniers faits saillants de bourrage d‘urnes et de manipulation des dispositifs électroniques de vote montrent « les limites de la prééminence des résultats manuels » tels que consacrés par l’article 67 de la loi électorale.

Publicité

« J’aimerais attirer l’attention de toutes les parties prenantes sur le fait que, depuis 2006, les processus électoraux sont confrontés aux mêmes difficultés, la viabilité de notre jeune démocratie dépend des leçons tirées des 4 cycles électoraux […] Il est donc temps que toutes les parties prenantes conscience des réformes à mener en vue d’améliorer les processus électoraux à venir », a-t-il conclu.

Par ailleurs, Denis Kadima a indiqué que la CENI assume pleinement la démarche qui a été la sienne de documenter les irrégularités afin de « garantir la transparence et l’intégrité des élections organisées le 20 décembre 2023 ». Et à cet effet, il a annoncé donc des sanctions « exemplaires » à l’égard de son personnel ayant participé aux cas de fraude.

Depuis l’organisation des premières élections libres en République démocratique du Congo, une seule fois les scrutins se sont tenus pendant la saison sèche, il s’agit du premier tour des élections de 2006, qui s’est tenu le 30 juillet. Son deuxième tour et le reste des scrutins ont eu lieu pendant les saisons pluvieuses soit le 27 novembre 2006, le 28 novembre 2011, le 30 décembre 2018, ainsi que le 20 décembre 2023.

Monge Junior Diama

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading