Kasaï Oriental: lancement des travaux de sauvegarde des routes à Mbuji-Mayi

Les travaux de sauvegarde de la route provinciale 818 Boya-Mbuji-Mayi en territoire de Miabi dans la province du Kasaï-Oriental au centre de la République démocratique du Congo, ont effectivement débuté sur le site de la colline de Tshimuanga.

« Il s’agit de la route provinciale 818 jadis entretenue par Sacim. Aujourd’hui nous sommes éclairés que la société Sacim n’avait pas un contrat d’entretien comme tel, elle faisait ces entretiens là sur base des responsabilités sociétales. La meilleure conclusion est que l’autorité provinciale a accepté que l’on puisse faire des études appropriées, la topo et consorts pour qu’à la longue nous puissions réhabiliter cette route et l’asphalter par la suite », a déclaré à la presse Marcus Okitashutsha, directeur provincial de l’Office des Routes, à l’issue d’une réunion technique mixte gouvernement provincial, Sacim, Office des Routes, Office des Voiries et Drainages, Snel et Bceco, dans la salle de la Sacim.

Selon une dépêche de l’Agence congolaise de Presse, l’expert explique que les engins sont sur place pour les travaux de lutte anti érosive par le remblai du ravin, malgré la persistance du danger occasionné par le manque de canalisation des eaux.

Publicité

« D’où il faut débuter avec la construction des assainissements pour que toutes les eaux soient drainées et canalisées », a ajouté Marcus Okitashutsha.

Pour sa part, Jean-Crispin Mukendi, directeur provincial de la SNEL a salué l’implication de l’autorité provinciale qui a permis de sauvegarder la ligne de transport de l’énergie électrique de Tshibwe vers Mbuji-Mayi afin d’éviter les dégâts que pouvaient causer l’érosion en délogeant plusieurs poteaux.

La gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo déclare avoir instruit les services spécialisés pour établir les états de besoin en vue de lui permettre de mener le plaidoyer auprès du gouvernement de la République.

De plus, des travaux d’assainissement ont été effectués sur la route nationale numéro un (RN1), tronçon routier appelé avenue Inga, par la brigade 803 de l’office des routes pour sauvegarder la praticabilité de cette artère longtemps abandonnée et dans un état de dégradation avancé.

« Ces travaux sont initiés pour sauvegarder la praticabilité de cette artère principale au cœur de la métropole diamantifère, notamment construire un deuxième caniveau du côté droit sur une distance de 2,200 Km, jeter des passerelles devant les parcelles et avenues perpendiculaires, le reprofilage de 5 Km de la chaussée en la rechargeant avec les matériaux sélectionnés afin d’améliorer le trafic et son élargissement pour atteindre plus de 10 mètres de largeur », a déclaré Marcus Okitashutshia, directeur provincial de l’Office des routes.

Ces travaux sont financés par le Fonds national d’entretien routier (FONER) dans le cadre du projet PER 2022, qui consiste à améliorer le trafic de cette avenue la plus fréquentée de la ville de Mbujimayi, car menant vers le marché central de Bakua Dianga et la sortie Est de la métropole.

Rebecca NUMBI

1 comments
  1. Je voudrai savoir d’où part la route Mbujimayi boya par rapport à la rn1.à mon avis ce n’est pas le tracé qui passe par PMKO,bien qu’étant très fréquentée aujourd’hui mais plutôt à partir de Tshilombo centre, pourquoi ne pas reprendre ce trajet là.et si possible l’autre trajet de Mbujimayi Bakwa Tshimuna dont l’une continue vers Tshaba et à droite remonte vers Miabi.N’oublions pas qu’à partir de Lukalaba on peut aussi rejoindre Miabi en passant par Tshimpanga Mukongo.Miabi et Boya sont appelées à devenir des grands centres…. toujours à partir de Lukalaba on peut aller vers Ngandajika en passant par Kasansa.Ici dans la ville de Mbujimayi sur la rn1 c’est très bien de commencer par Monalux,le caniveau de droite,le réchauffement, l’élargissement,mais il y a urgence de le faire aussi à partir du rond point de l’étoile vers le pont mbujimayi.regardez le danger que nous courons en roulant juste après l’arrêt de Mwene Ditu:dans le premier tournant,aux environs du collège moderne du marché Misesa,au dernier virage avant d’aller vers le pont.pourqoui ne pas élargir la route après le payage qui n’a même pas sa raison d’être à ce niveau là.pourquoi…pourquoi….je me pose toutes ces questions…… c’est bien d’avoir commencé quelque part,il faut bien le faire et surtout prévoir que les embouteillages viendront un jour..que la plupart des caniveaux et collecteurs sont dépassés….. nous encourageons toujours…. nous crtiquerons toujours…….bon courage.

Comments are closed.

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading