Haut-Katanga: après son échec à la députation, Kyabula appelle la population à soutenir les institutions du pays

Les élections législatives nationales qui se sont tenues le 20 décembre 2023 en RDC ont rendu leurs verdicts. Parmi les candidats malheureux figure Jacques Kyabula Katwe, actuel gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Engagé sous les couleurs de l’Alliance pour la Redynamisation et le Développement (ARDEV), Kyabula espérait décrocher un siège de député national dans la circonscription de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. Cependant, sa formation politique n’a pas réussi à atteindre le seuil de représentativité des suffrages exprimés au niveau national.

Malgré cette défaite, le gouverneur s’est montré fair-play. Il a félicité ses rivaux qui ont été élus députés nationaux. « Toutes mes félicitations à ceux qui ont été élus », a-t-il écrit dans un message. Il a également remercié les électeurs qui ont voté pour sa liste, tout en regrettant de ne pas avoir atteint le score requis.

Publicité

En attendant les résultats des élections provinciales qui se sont également tenues le 20 décembre, Jacques Kyabula a appelé la population du Haut-Katanga au calme et à soutenir les institutions de la République.

Ézéchiel T. Mampuya

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading