RDC : avec 35 députés élus en 2023, l’AFDC-A de Bahati Lukwebo perd 6 sièges

D’après la liste des 477 députés nationaux provisoirement élus, le regroupement politique AFDC-A de l’actuel président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, occupe la troisième place des forces politiques qui constitueront l’assemblée nationale. Avec 35 sièges, l’AFDC-A perd le leadership du pouvoir législatif exercé à l’hémicycle.

Contrairement à l’échéance de 2018 où son regroupement politique était la première force avec 41 sièges à l’Assemblée nationale, Bahati Lukwebo ne sera plus ce « gourou » politique qui a joué un rôle prépondérant dans le basculement de la majorité parlementaire du FCC à l’Union Sacrée.

En effet, avec 69 députés nationaux, l’UDPS/Tshisekedi a raflé la première place des forces politiques à l’Assemblée nationale si l’on s’en tient qu’aux résultats provisoires rendus publics par la CENI. Il est suivi de l’UNC de Vital Kamerhe avec 36 sièges.

Publicité

Le calcul politique à la congolaise prédisait une bataille dure au sein de l’Union Sacrée de la Nation en ce qui concerne la recomposition des forces politiques à l’Assemblée nationale pour un nouveau mandat, et ce, en mettant en exergue les grandes figures de cette plateforme, Vital Kamerhe et Bahati Lukwebo.

Bien que tous soient membres de la présidium de la plate forme politique Union Sacrée pour la Nation, ces deux leaders d’un même coin géopolitique ( la province du Sud-Kivu) ont anesthésié leurs différends pendant la campagne électorale au profit du Chef l’État, Félix Tshisekedi en participant à sa réélection pour un score écrasant de 73,34% à la présidentielle.

Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, est considéré comme l’allié « fidèle » du Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Cet ancien président de l’Assemblée nationale congolaise, a vu son regroupement politique « Action des alliés et Union pour la nation congolaise » (A/A-UNC) obtenir 7,2 % des sièges au sein du parlement congolais, le plaçant désormais en deuxième position des regroupements les plus représentés à l’hémicycle, juste derrière l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui a gagné 69 sièges.

En attendant la confirmation de ces résultats par la Cour constitutionnelle, Vital Kamerhe et son regroupement devraient jouer un rôle important lors de la formation du prochain gouvernemental.

Membre de l’Union sacrée de la nation (USN) et deuxième force politique à l’Assemblée nationale, le camp Kamerhe s’assure également d’être à la première loge du prochain quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi.

Samuel Nakweti

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading