Kwilu : six personnes dont trois agents de la CENI arrêtés à Idiofa pour « fraude, bourrage et corruption »

Au moins six individus parmi lesquels trois agents de la CENI ont été arrêtés pour « fraude électorale » à Idiofa, territoire situé dans la province du Kwilu. Ils sont cités dans un rapport du commissariat territorial de la police qui les a mis à la disposition du parquet près le tribunal de paix d’Idiofa. Ce rapport publié mardi passe en revue tous les incidents qui ont émaillé le processus électoral dans le territoire d’Idiofa.

« Un agent de la CENI a été surpris par les autres membres du bureau de vote dans la cité de Dibaya-Lubwe en train de voter pour le compte d’un candidat député national. La même situation a été signalée au village Kimpata Mikwa, où un superviseur des bureaux de vote aurait extorqué, par violence, deux paquets de bulletins de vote auprès du secrétaire de vote du centre Makanga afin d’opérer la fraude. Ce dernier a été surpris en train de voter pour le compte d’un candidat, enfermé dans une maison la nuit », a-t-on lu dans ce rapport.

Dans le même registre, le rapport mentionne la perturbation des opérations de vote à l’Institut Longo, à Idiofa en raison de la présence des présumés « bandits » recrutés par un candidat et qui ont influencé le choix des électeurs au profit d’un candidat député national.

Publicité

« Dans le secteur Madimbi, la population avait aperçu des machines à voter sortir d’une parcelle privée pour l’antenne de la CENI », a-t-il conclu.

La nouvelle société civile d’Idiofa soutient que toutes ces personnes, y compris les agents de la CENI doivent être jugées. Cette structure citoyenne a également encouragé la CENI d’annuler les élections des candidats cités dans la fraude, la corruption ou des actes de violence pendant le vote.

« Nous déplorons cette attitude là des agents de la CENI qui sont censés mener les élections au bon port, se sont encore mêlés dans le bourrage, la fraude, dans la corruption, dans le vandalisme. Ils étaient derrière certains candidats. Que la justice fasse son travail. Que ces gens qui sont arrêtés, nous disent qu’ils ont voté pour qui et pourquoi ils ont fait cela. Ils étaient là pour ça ou pourquoi ? Que la justice les poursuit jusqu’à ce qu’on les condamne. Il faut que ces candidats soient invalidés comme on a invalidé ailleurs », a indiqué Arsène Kasiama, coordonnateur de la nouvelle société civile à Idiofa.

La circonscription électorale d’Idiofa compte six sièges aux législatives nationales et neuf aux provinciales.

Silas MUNGINDA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading