Contentieux aux législatives: le Conseil d’État examine les cas de 82 candidats invalidés

Le Conseil d’État siégeant en matière des référés-liberté tient, ce mercredi 10 janvier 2024, son audience publique sur le contentieux électoral qui oppose les 82 candidats invalidés aux législatives nationales à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À cette audience, le Conseil d’État va appeler les causes des requérants Evariste Boshab Mabung, Gentiny Ngobila, Cerveau Pitshou Nsingi Pululu, Victorine Lwese Bakuamoyo, Felicien Kalala, Colette Tshomba Ntumba Ntundu, Nana Manwanina Kiumba et consorts.

Il va également appeler les affaires des regroupements AAAP et ADIP ainsi que le regroupement politique ATU-A.

Publicité

Le Conseil d’État va examiner chaque cas de ces candidats par rapport à la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui les a invalidés pour avoir perturbé du déroulement des scrutins combinés du 20 décembre dernier, notamment par des actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés à l’endroit des électeurs, de son personnel, de son patrimoine et du matériel électoral.

Par conséquent, la Centrale électorale a décidé d’annuler la totalité des suffrages obtenus par ces candidats, qu’elle juge «mal intentionnés», aux élections législatives nationales, provinciales et communales dans certaines circonscriptions électorales.

La CENI a retenu dans le chef des ces candidats la fraude, actes de vandalisme de matériel électoral, incitation à la violence envers les agents électoraux, incendie du bâtiment CENI, corruption et détention illégale des DEV.

Christian Okende

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading