Sud-Kivu: 6 morts et 255 cas suspects de choléra enregistrés depuis octobre à kitutu

L’épidémie de choléra sévit depuis le mois de juillet dernier à ce jour dans la province du Sud-Kivu.

Au total, 255 cas suspects et 6 morts sont enregistrés d’octobre à décembre 2023 dans cette zone de santé. Ces statistiques ont été livrées par Jean Ngangura, chef d’équipe de riposte de l’Action, Intervention pour le Développement et l’Encadrement Social (AIDES).

L’équipe de riposte de l’organisation AIDES est arrivée depuis octobre dernier à ce jour au regard de la persistance de l’épidémie. Elle se penche notamment à la surveillance, d’investigation et réponse rapide à l’épidémie de choléra, dans cette la zone de Santé, grâce à l’appui financier et technique de l’Unicef et de la Division provinciale de santé du Sud-Kivu. Elle a pu également aménager un site pour les malades touchés par ladite épidémie.

Publicité

« Actuellement la courbe épidémiologique décroît. Elle est passée de 8 cas de choléra déclarés la semaine précédente à 4 cas déclarés cette semaine. Nous sommes en difficulté d’approvisionnement des médicaments suite à l’impraticabilité de la Route Nationale numéro 2 », a fait savoir le chef d’équipe de l’AIDES à Kitutu, Jean Ngangura.

Entre-temps, l’équipe de la riposte dans la zone de santé de Kitutu, en chefferie de Wamuzimu, au territoire de Mwenga, approuve d’énormes difficultés dans l’approvisionnement des médicaments suite à la détérioration de la route nationale numéro 2 ( RN2 ) dans la même région.

Gloire MALUMBA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading