Invalidation de 82 candidats députés fraudeurs: la VSV salue un « signal fort » pour la consolidation de la démocratie en RDC

La Voix des sans voix (VSV) s’est exprimée sur la décision de la CENI portant annulation des élections législatives, provinciales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote ce, pour raisons de fraude et de détention illégale des dispositifs électroniques de vote (DEV).

Dans une déclaration, Rostin Manketa, directeur exécutif de cette structure a salué à juste titre la CENI, qui selon lui, vient de donner « un signal fort » pour la consolidation de la démocratie en RDC.

« Par ces décisions, la CENI vient de donner un signal fort visant à contribuer à la consolidation de la démocratie en République Démocratique du Congo. Il faut que la population soit représentée par des personnes réellement élues au Parlement et dans les Assemblées provinciales » a déclaré le directeur exécutif de la VSV qui se réjouit du fait que la CENI ait pris en compte les recommandations des nombreux observateurs électoraux dont ceux déployés par la VSV.

Publicité

« Ce qui est très important à noter et à saluer c’est le fait que la CENI a sanctionné de manière indistincte tous les candidats y compris ceux des partis au pouvoir dont des ministres en fonction, des gouverneurs des provinces, sénateurs et bien d’autres personnalités », a-t-il poursuivi avant d’exiger « la démission de tous ces candidats de leurs fonctions».

« Il faut le souligner augure de bonnes perspectives par rapport à la démocratie en République Démocratique du Congo. En principe, bien que bénéficiant de la présomption d’innocence tous ces candidats sanctionnés par la CENI devraient démissionner de leurs fonctions en vue de permettre à la justice congolaise de mieux faire son travail », a-t-il renchéri.

Après des enquêtes, la centrale électorale a annulé la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales pour des actes de fraude commis pendant le déroulement des élections du 20 décembre.

Les invalidés ont la possibilité d’introduire un recours gracieux auprès de la CENI pour lui demander de revenir sur sa décision. Ils peuvent aussi saisir le juge administratif, le Conseil d’Etat en l’occurrence pour l’annulation de la décision.

Silas MUNGINDA

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading