Fraude électorale : l’UDPS salue la démarche de la CENI pour assainir la CENI

Le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya dit soutenir la démarche entreprise par la
CENI qui consiste à invalider les candidats cités dans la fraude électorale.

« En ma qualité de Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et de candidat à l’élection législative nationale, je soutiens la démarche légale de la Commission Électorale Nationale Indépendante consistant à assainir le processus électoral», a déclaré le patron du parti présidentiel.

Défendant par cette même occasion sa campagne électorale, Augustin Kabuya se dit « serein » quant à la publication des résultats provisoires. Nonobstant, soupçonné lui aussi de fraude, il demande à la justice de se saisir toutes les personnes qui profèrent des propos « diffamatoires » contre sa personne.

Publicité

« En effet, j’ai tenu ma campagne électorale en conformité avec les dispositions légales relatives aux manifestations publiques et j’ai scrupuleusement respecté les opérations de vote, de dépouillement et de compilation faites par les agents de la CENI. Ainsi, je demeure serein dans l’attente de la proclamation des résultats. Cependant, je prie les institutions judiciaires de se saisir d’office quant aux diverses allégations diffamatoires et calomnieuses qui circulent dans des réseaux socio-numériques contre ma personne et allant dans le sens de discréditer le travail remarquablement abattu par la CENI», a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Augustin Kabuya demande à ses détracteurs d’apporter dans les 72 heures, les preuves qui l’impliqueraient dans la fraude électorale.

« En rapport avec ces propos délictueux, je lance un défi à quiconque d’apporter la preuve aux autorités électorales ou judiciaires que j’ai été auteur des actes de perturbation du processus par bourrage d’urnes ou autres; d’en préciser les lieux (commune, bureau ou centre de vote) et le temps (jour et heure) et ce endéans 72 heures. Si les preuves apportées se présentent avérées, au nom de mon honneur, de la dignité de mon Parti et du combat de nos Pères fondateurs, je démissionnerais de mes charges de Secrétaire Général », a déclaré Augustin Kabuya.

La CENI a publié dans la nuit du vendredi 5 janvier, une liste de 82 candidats députés nationaux et provinciaux invalidés pour fraude électorale.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading