RDC : plus de 24 millions de personnes nécessitent des assistances humanitaires en 2024 (OCHA)

Plus de vingt-quatre millions de personnes nécessitent des besoins humanitaires pour l’année 2024 en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’indique un aperçu des besoins humanitaires du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) publié le 2 janvier.

Sur les 24 millions, il y a 13,7 millions d’enfants de moins de 18 ans, 10,7 millions d’adultes et 1,1 million de personnes âgées de plus 59 ans, dont 50,6% de femmes et 49,6% d’hommes sur 113,6 millions de la population totale de la RDC.

Selon ce bureau onusien, l’année 2023 a été marquée par une insécurité des conflits armés qui ont causé de multiples violations et abus de droits de l’homme et violations du droit international humanitaire dans certaines régions du pays. Cette insécurité a aggravé considérablement les conditions humanitaires déjà précaires.

Publicité

Qui plus est, la persistance du faible niveau d’investissement dans le développement humain, des conflits intercommunautaires et de la pauvreté chronique entretiennent la vulnérabilité d’une grande partie de la population et génèrent des besoins humanitaires sur des nombreux territoires dans le pays non affectés par des conflits armés.

« Cette situation du pays nécessite une analyse des besoins humanitaires qui couvrent l’ensemble du pays, mais exige aussi de mettre l’accent sur les causes profondes des multiples vulnérabilités des populations dans les différentes zones, ainsi que leur influence sur le bien-être et leurs conditions de vie », renseigne OCHA qui indique aussi que selon le cas, les stratégies d’action appropriées pour apporter différents problématiques humanitaires pourront ainsi être indentifiées.

Le taux de croissance démographique en RDC est de six enfants par femme depuis 2021, l’un des plus élevés au monde. Le pays concentre à lui seul près de 45% de la population de la région de l’Afrique centrale et fait parti des huit pays de la planète oú les prévisions de croissance démographique représentent plus de la moitié de l’augmentation de la population mondiale au cours des trente prochaines années.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading