RDC: ce que les Kinois attendent du deuxième mandat de Félix Tshisekedi ( Micro-trottoir)

Après l’annonce de la réélection du Président Félix Tshisekedi, de nombreux kinois estiment que les défis à relever sont nombreux.

Approchés par POLITICO.CD, la population de la capitale attend du Président réélu, la mise en œuvre de son programme et la réalisation de toutes les promesses faites non seulement lors de son premier quinquennat, mais surtout celles de la campagne électorale.

« Durant son premier mandat, le Président disait que la coalition FCC-CACH l’empêchait de respecter convenablement son programme ; cette-fois, il aura la chance de former le gouvernement avec ses partisans. Rien ne pourrait donc le bloquer, on attend de lui, le respect des programmes, la réalisation des promesses », a dit Jean-Claude Ndaye, commerçant au grand marché, communément appelé zando.

Publicité

Jeannine Lokongo (29 ans), enseignante de son état, demande au Président Tshisekedi d’améliorer le social des fonctionnaires de l’Etat et de pacifier la partie orientale du pays, en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers ´.

« J’espère voir le nouveau mandat de Félix être focalisé sur l’amélioration des conditions sociales du peuple, et surtout qu’il finisse la guerre dans l’Est de la RDC », a t-il déclaré.

Rencontré au Rond-point Ngaba, un étudiant dit attendre du Président réélu la continuité de la gratuité de l’enseignement, le respect de l’État de droit, la lutte contre la corruption et le détournement des biens publics.

En revanche, ceux qui n’ont pas voté pour Félix Tshisekedi, souhaitent voir la réconciliation nationale, la cohésion nationale, la promotion de la paix.

« Rien ne m’empêche pas de lui souhaite bonne chance, bien que je n’ai pas voté pour lui. Je pense qu’il doit promouvoir la paix sociale, la cohésion nationale, c’est tout ce que je demande », a affirmé Parfait Lokala, fonctionnaire de l’État.

Pour Banda Jean, étudiant à l’UNIKIN : « on ne peut que se soumettre au verdict de la CENI, puisque tous les observateurs électoraux se sont accordés en disant que les résultats n’ont nullement été influencés par les irrégularités constatées lors du scrutin ».

Candidat à sa propre succession, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a été déclaré le 31 décembre, vainqueur à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier après le décompte des voix opéré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) .

Selon ces résultats encore provisoires publiés par la centrale électorale, Félix Tshisekedi est en tête du classement avec 73,34% de suffrages exprimés, suivi de Katumbi (18,08%) et de Fayulu ( 5,33%).

Ces résultats qui font l’objet de recours devant la Cour constitutionnelle, seront examinés par celle-ci avant la prestation de serment prévue le 20 janvier prochain.

Christian Musungayi

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading