Nord-Kivu: l’appui de la Monusco chiffré à près d’un million USD à Beni, Butembo et Lubero

Depuis plus de deux décennies, la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC est déployée dans le pays avec pour objectif de protéger les civils. Cependant, cette Mission a réalisé d’autres actions d’un coût de près d’un million de dollars américains en 2023 dans le secteur de Beni-Butembo-Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’une conférence de presse animée mardi dernier, le chef de bureau de la Monusco à Beni, Josiah Obat a présenté un bilan des actions de la Mission onusienne. Il a affirmé que ces actions concernent notamment les activités d’appui au processus électoral et à la police nationale congolaise (PNC).

« On a réalisé beaucoup de projets qui coûtent plus d’un demi-million de dollars. Ça peut être les constructions des commissariats. On a construit le commissariat ici en ville, on a construit aussi pour la PNC à Oicha, on a construit les marchés à Lubero, à Kanyabayonga et à Kirumba », a-t-il révélé.

Publicité

Qui plus est, Josiah Obat a signifié que la Mission onusienne a aussi soutenu les institutions étatiques dans le secteur de la justice.

« On a aussi fait des formations pour les magistrats, on a soutenu les audiences foraines pour la justice et on a aussi donné un bâtiment pour la justice militaire », a expliqué le chef de la Monusco/Beni.

Dans le même registre, la Monusco indique avoir appuyé les activités de lutte contre les violences basées sur le genre, le discours de haine et la désinformation.

« On a fait beaucoup de sensibilisation, beaucoup de formations pour les journalistes, la question de désinformation et tout ça », a-t-il ajouté, citant au passage l’appui à la promotion des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.

« On a pris les femmes d’ici pour les amener en Ituri pour échanger avec les femmes de cette province pour voir comment les femmes peuvent participer au processus électoral », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de son plan de retrait, la Monusco a fermé les bureaux de Butembo et de Lubero. Actuellement, la Mission onusienne est dans 3 provinces sur les 26 que compte la RDC.

Silas MUNGINDA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading