RDC : les dépenses en procédure d’urgence chiffrées à 594 millions USD au troisième trimestre 2023

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a exécuté les dépenses en procédure d’urgence d’une somme de 1.485,96 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 594 millions de dollars au troisième trimestre de l’année 2023, a-t-on appris du rapport du ministère des Finances publié ce mardi 02 janvier 2024.

Ce rapport retrace la situation des dépenses publiques de procédure d’urgence pour le compte du troisième trimestre de l’année 2023 en rapport avec l’ exécution du plan de Trésorerie du secteur public de la période concernée.

« Les dépenses exécutées en procédure d’urgence se situent à CDF 1,485,96 milliards contre des montants respectifs de CDF 789,85 milliards et CDF 483,5 milliards au second et premier trimestre 2023. Sur cette base, le volume de dépenses exécutées en procédures d’urgence représente 22,3% du total de dépenses contre 15,2% au second trimestre et 11,8% au premier trimestre 2023 », indique le document du ministère des Finances.

Publicité

D’après la même source, durant le troisième trimestre 2023, le pourcentage de dépenses exécutées en procédure d’urgence a été significativement boosté par les rubriques dépenses de sécurité et des investissements sur ressources propres.

Pour ce qui est des dépenses de sécurité, sur un montant global 612,77 milliards de Francs congolais (CDF) exécuté entre juillet et septembre 2023, environ 81% (soit 498,51 milliards de CDF) ont été exécutés en procédures d’urgence.

En ce qui concerne les dépenses d’investissement sur ressources propres, la hauteur de dépenses exécutées en urgence est située à environ 23% par rapport au volume total des investissements sur ressources propres au troisième trimestre 2023 (soit 1.076,47 milliards de Francs congolais).

Les institutions financières internationales n’encouragent pas l’exécution des dépenses en procédure d’urgence. Celles-ci (les dépenses en procédure d’urgence) ne garantiraient pas de transparence dans la chaîne de la dépense.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading