Prolongement du scrutin au-delà du 20 décembre: « c’est la preuve d’une volonté claire de notre part de laisser voter tous les congolais » (Patrick Muyaya)

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué lors du briefing presse tenu mardi 02 janvier à Kinshasa, que le scrutin de décembre dernier a été marqué par quelques contraintes logistiques, qui ont obligé la CENI à ouvrir les bureaux de vote dans plusieurs circonscriptions, plusieurs jours au-delà de la date 20 décembre.

« Si les élections se sont déroulées au-delà de la date du 20 décembre, c’est la preuve d’une volonté claire de notre part [ gouvernement] de laisser voter tous les congolais », a indiqué Patrick Muyaya qui affirme que les élections se sont passées dans le calme. D’après lui, l’adhésion de tous prouve un changement de narratif du côté de la population congolaise.

Face aux professionnels des médias, Patrick Muyaya s’est aussi félicité du bon déroulement des élections et a salué les efforts de la centrale électorale pour respecter le calendrier électoral.

Publicité

« Notre démocratie a évolué. On a fait une élection sans exclusion possible. C’est une belle leçon que nous avons donnée pour montrer la transparence », a révélé Patrick Muyaya.

Quelque 44 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes le 20 décembre 2023 pour élire le Président de la République, les députés nationaux, provinciaux ainsi que des conseillers municipaux. Cependant, seulement 18 millions ont pu voter.

Gilbert Ngonga Mandunda

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading