Présidentielle 2023 : Katumbi « choqué » par les messages des félicitations des Chefs d’Etat africains à Tshisekedi

Classé en deuxième position avec plus de 3 millions de voix par la CENI, le candidat Président de la République, Moïse Katumbi s’est exprimé pour la première fois, 72 heures après la publication des résultats provisoires pour la présidentielle 2023.

A travers un message de près de 7 minutes, le président national d’Ensemble pour la République a, sans surprise, rejeté en bloc ces résultats provisoires. Comme Martin Fayulu et 7 autres candidats Président de l’opposition, l’ancien gouverneur de la province de l’ex Katanga a dénoncé un « simulacre » d’élections.

« Amis partenaires, chers africains, les congolais n’ont-ils pas droit aux vraies élections ? », s’est interrogé Moïse Katumbi offusqué par les salves des félicitations adressés au Président réélu provisoirement, Félix Tshisekedi.

Publicité

« Dites moi dans quel pays l’on retrouve des machines à voter dans des maisons des candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections ? Citez moi un seul pays où l’on décide de prolonger la période des élections de 11 heures à 6 ou 7 jours ? Et on se précipite ensuite pour féliciter le vainqueur ? Citez moi un seul pays au monde où on proclame le vainqueur sur la base des bureaux de vote et des machines à voter dont on ne connaît pas le nombre au jour de l’élection ? », a-t-il déploré.

Pour Katumbi, il est hors de question de cautionner le déroulement de ces scrutins, mais aussi les résultats publiés par la CENI le 31 décembre dernier. « Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale que nous accepterons jamais », a-t-il argué.

Le gouvernement congolais ne voit pas les choses sous cet angle. Devant la presse, mardi dernier, son porte-parole, le ministre Muyaya a affirmé que le candidat numéro 20 a été élu partout en République démocratique du Congo. Il a par la même occasion, appelé les opposants à saisir la Cour constitutionnelle comme voie de recours plus tôt que d’emprunter la rue.

F.Joseph

1 comments
  1. Ce pays est malheureux, ce Kabila joseph qu’il à détruire la constitution de ce pays,en donnant les a ce lui qui n’est son pas élu,et donne les pouvoirs 2018, ce pour ça reste les chemins de tous le monde, pour terminer tous ce bêtises sa demande de remplacement de dirigeants commencé à la cour constitutionnelle,la présidence, tous les staffs kadima Aux arrêts, une nouvelle guerre dans les pays, pour que nous staff aura aussi de peur pour n’est pas coulé les des innocents dans un pays

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading