Kasaï: la société civile dément les allégations de cas de décès liés aux élections à Dekese

72 heures après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission électorale nationale indépendante, la société civile locale du territoire de Dekese dans la province du Kasaï a félicité le Président Félix Tshisekedi pour sa brillante victoire dans la course à la magistrature suprême.

« Nous, membres de la société civile du territoire de Dekese, nous tenons sincèrement à féliciter le Chef de l’État pour sa brillante réélection à la tête de notre pays. Nous avions tous vu comment les candidats se battaient sur terrain mais Félix Tshisekedi s’est distingué avec un score écrasant et la population de Dekese était très contente pour sa réélection parce-que je les ai vu ici au four et au moulin s’impliquant pour cette victoire », a déclaré Booto Losanganye Paul, coordonnateur de la société civile de Dekese.

Saluant le travail abattu par la CENI pour l’organisation des élections apaisées, crédibles et transparentes, la société civile a rendu hommage à la bravoure du président de la Centrale électorale, Denis Kadima et son bureau.

Publicité

« C’est l’occasion pour nous, membres de la société civile de DEKESE de remercier la CENI, on a obtenu des bonnes élections dans le délai alors que certains prédisaient le chaos », ont-ils renchéri.

Faisant d’une pierre deux coups, les acteurs de la société civile de Dekese ont formellement démenti la rumeur faisant état de 4 cas de décès enregistrés dans certains villages du Nord du territoire, lesquels seraient liés à la non-organisation des élections dans cette contrée.

« Certains médias ont diffusé, publié et relayés sans aucune moindre preuve, les fake news au sujet de la situation de quelques incidents à Dekese. Je viens par cette déclaration, éclairer l’opinion nationale et internationale de cette affaire », a argué Booto Losanganye.

Selon ses explications, les cas de décès enregistrés à Dekese n’étaient pas liés à l’organisation des élections ou au fait que certains villages du Nord n’avaient pas voté. A l’en croire, il s’agissait des décès qui étaient dus à un conflit de Générations.

« Certains politiciens qui n’avaient pas bien préparé les élections ont tenté de prendre cette situation pour charger la CENI. Je tiens à préciser ici qu’à Dekese pendant le déroulement des élections, il n’y avait pas d’incidents, pas de mort ni des couacs majeurs. Un conflit des terres à conduit à une dispute qui a occasionné ces morts et non, la non organisation des élections dans quelques villages. Je dois vous rappeler ce conflit entre le village de Ikanda situé toujours dans la partie Nord et le village de Longa. vous allez vous rappelez, on avait incendié des maisons, les gens avaient tout perdu, il y avait beaucoup de dégâts, quand vous essayez d’analyser, vous comprendrez que c’est un problème de génération, ce sont des problèmes que les villageois entretiennent depuis toujours alors il faut éviter de salir inutilement la CENI », a-t-il expliqué.

Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante, près de 99 % d’électeurs ont élu le Président Tshisekedi à Dekese.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading