RDC : le gouvernement félicite la CENI pour avoir gagné le pari d’organiser des élections « libres, transparentes et inclusives » dans le délai

L’élection de Félix Tshisekedi pour un deuxième mandat à la tête de la RDC, a été saluée par le gouvernement à travers un message de félicitations adressé lundi 01 janvier 2024 après la publication des résultats provisoires par la CENI.

Dans ce document, l’exécutif national félicite également le peuple congolais pour sa participation au processus électoral et sa maturité en faisant librement le choix de son Président de la République lors des scrutins du 20 décembre 2023. Sur cette lancée, le gouvernement a félicité la CENI qui, malgré les défis et les différents challenges, à relever le pari en organisant des élections « libres,démocratiques transparentes,inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel ».

« En attendant la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, le gouvernement félicite le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante réélection », renseigne le document parvenu ce jour à la rédaction de POLITICO.CD.

Publicité

Par la même occasion, le gouvernement salue la participation sans exclusion de tous les candidats à la présidentielle 2023 et encourage ceux qui sont lésés à recourir aux voies légales pour toute contestation éventuelle des résultats.

Le gouvernement a par ailleurs, invité la population à célébrer dans le calme, « cette fête de la démocratie qui vient consolider nos efforts comme pour la construction d’un État fort prospère et solidaire ».

Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la CENI pour un second mandat de 5 ans avec 73,34%. Il a devancé Moïse Katumbi et Martin Fayulu.

Jérémie Ngunga Léman

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading