Présidentielle 2023: « Félix Tshisekedi a bougé tous les clivages politiques pendant la campagne électorale» (Yves TUNDA)

La victoire écrasante du Président Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier ne cesse de susciter, non seulement les félicitations, mais aussi des analyses politiques construites. C’est pour la première fois depuis 2006 que le Président sortant soit largement réélu pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo. À cet effet, des réactions et analyses abondent dans le microcosme politique congolais. La dernière en date celle du candidat député national, Yves TUNDA qui est revenu, ce lundi 1er janvier 2024 dans une interview accordée à POLITICO.CD, sur la réélection de Félix Tshisekedi qui selon lui, doit désormais être appelé « Archi-autorité moral ». Ce cadre du parti Convention pour des nouvelles valeurs (CNV) affirme que Félix Tshisekedi a bougé toutes lignes et clivages pendant ces élections.

POLITICO.CD : que vous inspire de ce processus électoral?

Yves TUNDA : D’une manière générale le processus électoral a satisfait aux critères d’une bonne élection :crédible et transparente. On peut relever quelques difficultés et soucis notamment logistiques, quelques petits soucis qui arrivent dans certains centres par-ci et par là…que l’on rencontre aussi dans plusieurs pays

P :Quelle lecture faites-vous de la victoire écrasante du Président Félix Tshisekedi à la présidentielle?

YT: Il y a beaucoup des paramètres qui ont contribué à ce large succès du chef de l’Etat et si vous regardez la devise du Chef de l’État pendant ladite campagne, c’était Unité, sécurité et prospérité. Ce n’est pas un slogan, c’est une devise parce que le chef de l’Etat a commencé à l’appliquer dès son accession au pouvoir […] Félix Tshisekedi est naturellement un rassembleur, il fédère autour de lui. Vous voyez quand il est venu au pouvoir, il a accepté de travailler avec l’ancienne famille politique qui était au pouvoir dans la coalition FCC-CACH […] Vous avez vu l’esprit de l’unité qu’il a manifesté, avant de dire non aux gens qui mettaient des bâtons dans les roues jusqu’à ce qu’il appelle à tous les congolais à se rassembler dans l’union sacrée… Nous de la Convention pour des nouvelles valeurs (CNV) avons répondu à cet appel. En réalité, le chef de l’Etat n’a travaillé que pendant trois ans. Mais regardez ce qu’il a pu réaliser : énorme!

Publicité

P : les irrégularités évoquées par certains observateurs n’ont-elles pas impacté les résultats ? Puisque l’opposition dénonce un simulacre d’élections

YT: Non, puisque ces irrégularités sont insuffisants et si vous regardez le rapport fait par la CENCO et ľ’ECC, les observateurs ont dit que ces irrégularités ne peuvent pas impacter sur les résultats de ce candidat président en avance qui est donc le numéro 20, Félix TshisekedI. Même si on supprimait tous ces centres où il y a des irrégularités, le candidat numéro 20 sera toujours en tête. Donc ces irrégularité n’ ont pas d’impact sur le choix manifeste et clair que les congolais ont apporté au Président Felix Tshisekedi Tshilombo.

P : Que pouvons nous tirer comme leçon politique de ces élections ?

YTN : En principe, Félix Tshisekedi doit être appelé archi-autorité moral, puisqu’il s’est distingué des autorités morales politiques durant son arrivée au pouvoir. Il a bougé toutes les lignes de ces élections, non seulement dans ma circonscription électorale de Tshangu mais dans l’ensemble du pays, on a vu que Félix Tshisekedi a bougé toutes les lignes et clivages.
Ces élections nous ont appris que le peuple congolais a surpassé des limites qui imposaient à un vote communautaire, confessionnel ou tribal. Beaucoup des Katangais ont dans leur pensée Félix Tshisekedi. La population Katangaise n’a pas répondu à l’appel des opposants dans une marche de protestation des résultats. Aujourd’hui Félix Tshisekedi a dépassé les clivages politiques, spirituelles, par exemple je peux affirmer que les fidèles catholiques et ceux du Pasteur Ngalasi ont massivement voté Félix Tshisekedi.

PL.CD :Quels sont vos mots de la fin pour cette interview ?

YTN: Je dirai merci et meilleurs vœux au couple présidentiel et à l’autorité morale de notre parti politique Convention pour des nouvelles valeurs (CNV), Patriarche Jonas Mukamba, autorité morale de la FPAU. encore mes vœux au coordinateur de FPAU, Élysée Bokumwana. Mes vœux aussi à notre Secrétaire Exécutif national Djo Mukuna ainsi qu’à tout les congolais. Seule dans l’unité que nous pouvons aller encore plus loin. L’actualité, c’est la victoire écrasante du Président Félix Tshisekedi.

PL.CD : Merci de répondre à nos questions, Monsieur Yves Tunda

YTN :Merci également à l’équipe de POLITICO.CD

Propos recueillis par Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading