Législatives à Buta : le candidat Erick Makangu exige l’invalidation de la candidature d’un policier

Le candidat député national, Georges Erick Makangu a saisi la centrale électorale contre les irrégularités et la candidature d’un policier constatée le jour des élections à Buta ville et territoire dans la province du Bas-Uele.

Dans une correspondance rendue publique le 01 janvier, Georges Erick Makangu cite notamment une « tricherie à ciel ouvert, le tribalisme et le bourrage d’urnes orchestrés, par certains membres de la plateforme politique Union sacrée de la nation » dont il est lui-même membre.

« Tricherie à ciel ouvert : tous les bureaux ont fermé aux heures habituelles, mais deux, trois heures après, ils ont rouvert et s’était barricadé par la police, par l’armée, tous les services de sécurité qui étaient en train de surveiller le travail qui se fait, donc nous avons déploré ça, et on a chassé tous les témoins, c’est au vu et au su de tout le monde », a-t-il écrit dans sa correspondance adressée à la CENI.

Publicité

Il estime que ces faits qui entachent sa famille politique, l’Union sacrée de la Nation sont « inacceptables ».

« La CENI a tous les éléments, elle ne doit pas être complaisante, elle doit être juste, neutre, elle doit œuvrer à ce qu’il y ait un climat de paix dans toute la province en proclamant les résultats réels, les cas de tricherie doivent être annulés. Invalidez les candidatures de ce genre de personnes ! Ils (responsables de la CENI) savent, ils ont déjà le rapport de toute la situation », a-t-il indiqué avant de déplorer la candidature d’un policier à Buta.

« Il y a aussi un candidat policier ou un policier candidat, c’est la première fois que nous découvrons ce genre de choses, qui lui son frère biologique était coordonnateur et superviseur de plusieurs centres de vote, imaginez vous quelle était la suite, dans la même circonscription votre frère est là, vous êtes candidat », a-t-il conclu.

La CENI a été appelée à sanctionner ces candidats députés conformément aux dispositions pertinentes de la loi électorale en vigueur en RDC pour maintenir un climat de paix dans cette région.

Silas MUNGINDA

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading