Programme sino-congolais : reconnexion des provinces par l’aménagement des routes nationales congolaises

Les provinces de la République démocratique du Congo (RDC) se reconnectent petit à petit par l’aménagement et à la construction des routes nationales grâce au programme sino-congolais.

À cette étape, les travaux de revêtement total et de modernisation se poursuivent sur la route nationale numéro 12 (RN12) dans la province du Kongo Central, qui part de Manterne jusqu’à Tshela et chuter jusqu’à Singini.

D’après l’Ingénieur de l’ACGT, Jean-Pierre MvulanuNsongo, chef de mission de la RN12, ce projet est dans le cadre du programme Sino-congolais, financé par la joint-venture établie à la suite de la Convention de Collaboration signée entre la RDC et la Chine.

Publicité

« Nous sommes présentement à la hauteur du village Mangala, entre le PK106 et 108, où les travaux d’assainissement sont en plein exécution, afin d’éviter la dégradation sur la chaussée parce que nous sommes en saison pluvieuse », a fait savoir le chef de mission, soulignant que les travaux sont plus concentrés pour l’instant sur l’assainissement suite à des fortes pluies dans la région.

Les habitants saluent le désenclavement de leurs villages

D’après les habitants de Mayombe, une partie de la province du Kongo Central, cette région constitue le grenier de la RDC, et la construction de cette route va améliorer les conditions d’évacuation et d’acheminement des produits agricoles vers la capitale congolaise.

« Nous sommes très contents du début des travaux de construction de cette route. Nous avions des difficultés pour quitter Manterne vers les villages proches. Nous sommes très heureux, nous voyons déjà un changement », a fait savoir un conducteur de moto, Arnaud César, habitant le village Mangala.

Par ailleurs, des travailleurs associés à ce chantier ont affirmé que grâce à ce programme, plusieurs jeunes ont trouvé de l’emploi.

« Je suis venu du village Mbata, lorsque j’ai entendu parler de ce projet. J’étais très content parce que les produits agricoles que nous produisons ont des difficultés à arriver à Kinshasa à cause de l’état de la route. Je suis venu et on m’a recruté. Ce qui contribue à nourrir ma petite famille », s’est confié M. Ashinda, travailleur au chantier, expliquant que chez eux à Mayombe, plusieurs productions, comme les bananes, bananes plantains, le fufu, le maïs, l’huile de palme,… ne pouvaient pas atteindre Matadi et Boma à cause du mauvais état de la route.

Exécution de 12 km dans la première phase

La première phase de ces travaux va s’exécuter sur 12 Km. La route Manterne-Tshela-Singini, est située sur la RN12 entre les territoires Lukula et Muanda dans la province du Kongo-central et établie sur une distance de 118 Km.

Cette première phase en cours de construction est exécutée par la société SICOHYDRO, financée par la SICOMINES dans le cadre du Programme Sino-congolais sous la supervision de l’ACGT qui est le maître d’ouvrage et de l’Office de route (OR), le maître d’œuvre.

Pour rappel, le ministre d’Etat aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) Alexis Gisaro, qui a donné le go du démarrage des travaux, avait invité la population du terroir à faire un bon usage de cette route une fois achevée, tout en saluant le partenariat avec la Chine à travers le programme Sino-Congolais.

2 comments
  1. Si nos autorités congolaises sont réellement conscient que ce pays est un paradis terrestre, ils doivent tenir à réaliser leurs promesses. Si réellement ils parvenaient à connecter toutes les provinces, ce pays riche qu’est le nôtre fera son plein de developpement

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading