RDC : Patrick Muyaya fustige les stigmatisations et agressions contre les journalistes pendant la période électorale

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a échangé, ce jeudi 28 décembre dans la capitale congolaise, Kinshasa, avec les différents représentants des médias internationaux, à qui il a garanti un accès libre aux informations et une protection renforcée pour leur permettre d’assurer la couverture du processus électoral en cours dans le pays.

Au sortir de ces échanges, le porte-parole du gouvernement a expliqué avoir eu, avec ses hôtes, l’occasion de parler du contexte général dans lequel ce processus se tient et la volonté du gouvernement qui appui, dans le cadre des prérogatives qui sont les siennes, la commission électorale dans l’organisation dudit processus.

« Nous avons voulu un scrutin équitable, nous avons voulu un scrutin transparent, nous avons voulu un scrutin inclusif. Nous savons également qu’il y a eu des problèmes dans la logistique et il y a des réponses qui ont été données au niveau de la CENI, qui est encore en travail dans le cadre de la compilation », a-t-il déclaré, tout en précisant que le gouvernement veut s’assurer d’avoir la même compréhension des éléments du contexte pour que dans le travail des journalistes internationaux, qu’ils puissent être en mesure de rapporter les questions de la situation telle qu’elle se produit

Publicité

D’un ton ferme, Patrick Muyaya a affirmé qu’il est hors de question, d’aucune manière, de stigmatiser un journaliste, que ce soit par la couleur de sa peau ou de son média.

« Les journalistes, à la démocratie, ils sont précieux parce que ce sont eux qui permettent de montrer ce qui se passe ici et donc nous lançons un appel pour que personne ne s’en prenne aux journalistes », a soutenu le ministre de la Communication et des Médias.

Par ailleurs, il a rappelé que le gouvernement souhaite qu’au terme de ce processus électoral, lorsque le bilan sera fait, « on va dire qu’autant la CENI a fait ce qu’elle fait, autant des médias que ça soit locaux ou internationaux, ont accompagné le processus », ce qui permet à la RDC de consolider sa démocratie.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading