RDC: la MOE CENCO-ECC publie ce jeudi son rapport préliminaire sur le déroulement des élections

La Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC annonce, ce jeudi 28 décembre 2023, la publication de son rapport préliminaire sur le déroulement des élections du 20 décembre dernier en République démocratique du Congo à partir de 15 heures au centre interdiocésain de la Gombe.

Déjà cette mission avait promis de procéder à la vérification des résultats avant que la Cour constitutionnelle confirme les vainqueurs.

« La MOE CENCO-ECC vérifiera de manière indépendante les résultats de l’élection après que la CENI ait proclamé un vainqueur, c’est-à-dire avant que la Cour Constitutionnelle se prononce», avait déclaré la MOE CENCO-ECC à la veille de la tenue des élections.

Publicité

Cependant, la MOE CENCO-ECC va fournir des mises à jour sur le déroulement de l’élection sur la base des rapports de ses observateurs. D’après le tandem Éric Senga–Donatien Nshole, ces mises à jour comprendront une conférence de presse pour partager des données préliminaires sur le processus.

Ces observateurs ont utilisé une liste de contrôle standardisée pour recueillir des informations sur la qualité du vote, du dépouillement et de l’annonce des résultats dans les bureaux de vote de toutes les provinces et villes où se déroulent les élections. Ils étaient 25.000 sur l’ensemble du territoire national.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading