Lubumbashi: toutes les dispositions sont prises en prévision de la publication des résultats définitifs, rassure Peter Kazadi

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi séjourne depuis la soirée du mardi 26 décembre dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga pour s’assurer du maintien de la paix dans ce coin du pays en prévision de la publication des résultats définitifs des élections du 20 décembre dernier.

Sur place, le chef de la territoriale a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité à l’issue de laquelle il a annoncé que les dispositions sécuritaires sont renforcées en vue de protéger la population.

« Je dis aux Katangais qu’ils doivent vaquer librement à leurs occupations, la situation sécuritaire est bien maîtrisée, toutes les dispositions sont prises pour qu’aucun mal n’arrive à un seul Congolais sur le territoire du Haut-Katanga », a déclaré Peter Kazadi.

Publicité

« Les services sont en pleine action et travaillent jour et nuit pour assurer la paix et la tranquillité pour tout le monde », a-t-il ajouté.

Le patron de la territoriale a précisé que sa présence dans cette ville cuprifère s’inscrit dans le cadre de ses attributions qui consistent notamment à veiller sur la sécurité de chaque province de la RDC.

« J’ai donc le devoir de visiter les provinces et je suis dans la province du Haut-Katanga dans une visite d’inspection et d’échanges autour des questions sécuritaires et surtout en cette période électorale », a-t-il déclaré avant d’annoncer certaines mesures sécuritaires prises afin que la paix, la tranquillité soient assurées efficacement par tous les services de défense et de sécurité.

Depuis le début de publication des résultats partiels des élections du 20 décembre par la CENI, les messages incitant à la haine ont résonné dans la province du Haut-Katanga par les leaders politiques de cette partie du pays. C’est dans ce cadre que le gouvernement a renforcé les dispositifs sécuritaires dans l’espace Grand Katanga afin de lutter contre une éventuelle action de déstabilisation du pays.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading