Élections en RDC : la MOE CENCO-ECC reconnaît qu’un candidat a obtenu la moitié des suffrages exprimés

La Mission d’Observation Électorale (MOE) de la CENCO-ECC a publié ce jeudi 28 décembre 2023, ses observations concernant les scrutins combinés qui se sont déroulés le 20 décembre en République Démocratique du Congo. Dans son rapport, cette MOE a noté sans citer nommément, qu’un candidat s’est nettement démarqué des autres avec une majorité écrasante de suffrages exprimés.

Fort de son dispositif de comptage parallèle des voix, la MOE ECC-CENCO dit avoir constaté que l’un des candidats en lice a obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés.

Néanmoins, la MOE a relevé un certain nombre d’irrégularités qui sont susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats dans certains endroits.

Publicité

« La MOE CENCO-ECC, grâce au dispositif de comptage parallèle des voix qu’elle a mis en place, constate qu’un candidat s’est largement démarqué des autres avec plus de la moitié de suffrages à lui seul. Cependant, elle a documenté de nombreux cas d’irrégularités susceptibles d’affecter l’intégrité des résultats de différents scrutins, en certains endroits », a révélé cette Mission qui annonce en outre avoir consigné ces anomalies dans un document annexe, qui est mis à la disposition de toutes les parties prenantes.

La MOE CENCO-ECC appelle toutes les parties prenantes, y compris la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle et d’autres institutions compétentes, à examiner attentivement les irrégularités documentées par elle.

Dans le souci de préserver la transparence et la crédibilité du processus électoral, la MOE CENCO-ECC encourage la CENI à publier les résultats provisoires uniquement sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR). Cela permettra d’éviter toute manipulation ou interprétation erronée des données.

A ce jour, les résultats partiels publiés par la Commission électorale nationale indépendante offrent plus de 7 millions de voix au Président sortant, Félix Tshisekedi alors que son deuxième, Moïse Katumbi a à peine franchi le cap d’un million d’électeurs dans sa gibecière.

Ézechiel T. Mampuya

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading