Élections en RDC: la CIME appelle au respect du verdict des urnes publié par la CENI

Les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, membres de la Commission d’Intégrité et de Médiation Électorales (CIME) se sont réuni mardi 26 décembre pour examiner la situation politique et sécuritaire du pays dans un contexte électoral.

Dans leur déclaration sanctionnant cette rencontre, ces chefs d’églises demandent aux acteurs politiques d’éviter toutes sortes de violences susceptibles de perturber la suite du processus électoral.

« Le pays connaît déjà de multiples guerres qui causent plusieurs morts et retardent son développement harmonieux et durable. Quelles que soient nos différences de tribus, de langues, d’opinions, de religions ou de cultures, nous sommes tous frères et sœurs, nous n’avons que le Congo comme terre. De ce fait, les Chefs des Confessions Religieuses demandent aux acteurs politiques d’éviter toutes sortes de violences susceptibles de perturber la suite du processus électoral qui, du reste, coûte très cher à la République et de prendre garde à ne pas occasionner des conflits et sacrifier la RDC pour des intérêts égoïstes”, peut-on lire dans cette déclaration signée par le président de la CIME, Imam Moussa Rachid.

Publicité

Dans cette même logique, ils ont plaidé pour le
respect du verdict des urnes comme expression de la volonté du Souverain Primaire, le Peuple. En cas de contentieux, la CIME invite les candidats aux élections du 20 décembre dernier à les traiter par voie de justice.

Dans la foulée, les chefs des confessions religieuses membres de la CIME ont invité les acteurs politiques à privilégier la paix pendant et après le processus électoral en cours.

« Les Chefs des Confessions Religieuses soulignent que préserver la paix est un devoir citoyen. Et investir dans la paix c’est ouvrir la voie à un développement durable en RDC. La paix est capitale pour la survie de la Nation. C’est pourquoi, les Chefs des Confessions Religieuses insistent sur la nécessité de préserver un climat de paix avant, pendant et après les élections pour garantir l’unité du peuple congolais, socle de la concorde nationale », ont-ils renchérit.

Bernard MPOYI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading