Agression dans l’Est : arrivée des troupes sud-africaines de la SADC à Goma pour un mandat offensif

Les troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) sont arrivées, mardi 26 décembre, à Goma dans la province du Nord-Kivu pour rétablir la paix et la sécurité dans cette partie du pays, en proie à l’insécurité des groupes armés locaux et étrangers, apprend POLITICO.CD à l’ACP.

Selon les informations rapportées par l’agence congolaise de presse, le mandat des troupes de la SADC est offensif à la différence avec la force régionale de l’Afrique de l’Est (EAC).

Selon les officiels congolais, trois pays de la région se sont annoncés comme contributeurs de troupes : l’Afrique du Sud, le Malawi et la Tanzanie.

Publicité

Lors du 43e Sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernements tenu le 17 août dernier à Luanda en Angola, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait approuvé le déploiement de ses troupes dans l’Est de la RDC.

Aussi, la SADC avait exprimé son soutien à la coordination et à l’harmonisation des initiatives de paix dans l’Est de la RDC avec ceux de l’EAC, de la CEEAC, de la CIRGL, de l’ONU et de l’UA.

Le 17 novembre dernier à Kinshasa, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait présidé la cérémonie officielle de signature, par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la Force de la SADC qui est, d’ores et déjà, déployée en RDC à Goma.

D’après le VPM chargé des affaires étrangères, Christophe Lutundula, le gouvernement congolais s’est engagé ainsi à mettre à la disposition de cette Force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa Force.

À l’en croire, cet Accord définit l’objet de la mission de cette Force régionale. Celle-ci va être déployée pour appuyer l’armée congolaise à combattre et éradiquer le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC.

Christian Okende

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading