Tshopo: les victimes de guerre de 6 jours dénoncent « l’opacité » dans la gestion des fonds destinés à leur indemnisation

Depuis mardi 26 décembre, les victimes de la guerre qui a opposé l’armée Rwandaise et Ougandaise sur le territoire congolais en 2020 à Kisangani, ont manifesté devant le siège de FRIVAO pour fustiger l’opacité dans le processus des formalités administratives pouvant aboutir à leur indemnisation.

« Jusqu’à présent aucun rond n’a été donné aux victimes depuis que cette structure nouvelle structure chargée de l’indemnisation des victimes a été créée. A part seulement les 150 dollars américains qu’on nous avait remis l’autre fois au niveau de la Caritas », a fait savoir à l’ACP, l’une des victimes qui a requis l’anonymat avant d’ajouter qu’il ne pas comprends pas pourquoi « la situation tourne au vinaigre, alors que c’est depuis le mois de juin dernier qu’ils auraient appris que leurs argents étaient déjà logés au niveau de la Rawbank ».

Dans leur confession, ces victimes dénoncent un réseau des corrompus qui s’est installé au niveau de FRIVAO afin de les rouler avec leurs argents. Elles proposent à ce qu’ils soient envoyés à la banque pour continuer avec leur identification parce que toutes les données possibles de leurs dossiers se trouvent dans la machine.

Publicité

Pour cette raison, ces victimes sollicitent l’intervention des autorités compétentes tant provinciales que nationales afin que les choses se passent dans la transparence.

« La route a été dégagée à ce niveau sur cet axe qui mène vers l’Université de Kisangani grâce à l’intervention d’une jeep de la garde républicaine qui a réussi à repousser les manifestants de manière professionnelle sans aucune bousculade », a-t-on appris de la même source.

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait procédé le 4 mai dernier à la nomination des membres du Conseil d’administration et de la Direction Générale d’un Établissement Public dénommé « Fonds Spécial de Réparation de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC », FRIVAO.

Samuel Nakweti

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading