RDC: les anciens Léopards 1968 et 1974 accusent Nicolas Kazadi de bloquer leur manque à gagner

Des anciens joueurs de l’équipe nationale congolaise, connue sous le nom de Léopards ont organisé ce mercredi 27 décembre, un sit-in devant le ministère des Finances à Kinshasa pour réclamer le paiement d’indemnités qui leur sont dues.

Il s’agit des membres des équipes victorieuses de la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 et 1974. Depuis juillet 2016, le gouvernement s’était engagé à leur verser un total de 302 000 dollars, soit environ 6 210 dollars par joueur, en compensation de pertes de revenus subies pendant toutes ces années.

Cependant, malgré les promesses des ministres précédents, le dossier est resté bloqué au ministère des Finances où la signature du ministre Nicolas Kazadi est nécessaire pour débloquer les fonds. Lors du sit-in, les anciens Léopards ont fait part de leur déception face à l’inaction des autorités.

Publicité

L’un d’eux, Lobilo a critiqué le ministre des Sports Claude-François Kabulo pour ne pas considérer leur cas comme prioritaire. Ces joueurs pionniers avaient permis à la RDC d’être la première nation subsaharienne à se qualifier pour la Coupe du monde 1974.

« Nous venons du sit-in devant chez le ministre des Finances, Nicolas Kazadi mais cela n’a rien donné puisqu’il nous a informé qu’il y a 2 jours passés, qu’il avait reçu l’actuel Ministre des Sports, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo mais le Patron du Sport a catégoriquement déclaré que notre situation n’est pas une priorité. Et maintenant c’est le ministre des Sports qui refuse que notre cas soit priorisé afin que ça soit décanté. Nous ignorons s’il fait ça puisque notre manque à gagner était accepté sous l’ère de son prédécesseur Serge Nkonde Chembo », a-t-il déclaré.

Leur avocat, Maître Alain Makengo a souligné l’importance de reconnaître leurs sacrifices et leurs réalisations sportives majeures. Il a rappelé qu’en 2024, cela fera 50 ans que la RDC n’a plus remporté la CAN, et que les derniers à l’avoir fait sont justement ces Léopards de 1968 et 1974.

« Ces vaillants héros ont mouillé les maillots, ces vaillants Léopards ont représenté le pays lors de la phase finale de la Coupe du Monde 1974 faisant de l’ex-Zaïre, Actuelle République Démocratique du Congo, la première nation subsaharienne à participer à la Coupe du Monde. En 2024, ça fera 50 ans que la République Démocratique du Congo n’a plus remporté la CAN que les derniers Léopards à le faire sont eux. Voilà aujourd’hui, nous sommes venus avec eux pour tenir le sit-in pour solliciter leurs droits puisqu’ils ne sont pas venus quémander mais c’est un droit qu’ils sont venus solliciter auprès des autorités pour un dossier qui a duré depuis plus d’une année », a-t-il évoqué.

Les anciens joueurs présents lors du sit-in, parmi lesquels Lobilo, Jean Mana, Ndongala, Mbungu et Kalambay, ont tous joué un rôle clé dans les victoires historiques de l’équipe nationale congolaise. Certains d’entre eux ont même souffert de problèmes de santé liés à leur carrière dans le football. L’épouse de Souplesse Ebengo et le fils de Matumona étaient également présents en solidarité avec les joueurs.

Ézechiel T. Mampuya

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading