Pénurie d’eau à Kinshasa : à Kisenso, certains ménages recourent aux eaux des puits

L’eau devient de plus en plus une denrées rares dans certains coins de la capitale Kinshasa. Nombreux sont ces quartiers de la capitale où l’eau ne coule plus depuis plusieurs jours. Une sécheresse qui, dans l’apparence, ne préoccupe pas l’entreprise étatique habilitée à desservir les Kinois. La REGIDESO fait fi des réclamations de ses abonnés à travers les différentes communes de la mégapole congolaise.

Lors d’une descente effectuée ce mercredi par les reporters de POLITICO.CD à Kinseso, le constat reste amer. A l’heure actuelle, la majorité de Kinois ignorent les raisons de la pénurie d’eau dont ils sont victimes ces derniers jours. Il n’est pas rare d’apercevoir des colonnes des Kinois en quête d’eau. Nombreux sont ceux qui recourent aux eaux des puits ou des forages nouvellement construits par des familles nanties.

« Le forage est là, mais nous avons besoin de l’eau de la Regideso », s’est plaint un responsable de famille au micro de POLITICO.CD.

Publicité

La situation est plus inquiétante du côté de ceux qui recourent aux eaux des puits. Des témoignages recueillis rapportent que ces eaux ne servent qu’à la lessive ou à la vaisselle. A la limite, aux toilettes.

« Ça sent mauvais. Je ne peux pas utiliser les eaux des puits pour me laver le corps ou les enfants », explique une dame de foyer au quartier Sola, toujours dans la même municipalité.

La pénurie d’eau que connaît une partie de la ville de Kinshasa devrait interpeler les autorités compétentes.

Jérémie Ngunga Léman

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading