Kinshasa : la police remontée contre l’utilisation des mineurs dans la marche de l’opposition

Le commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a annoncé que les organisateurs de la marche de ce 27 décembre, seront interpellés pour justifier la présence des mineurs dans leur manifestation politique. Il l’a dit quelques minutes après avoir dispersé ladite marche initiée par les 5 candidats Président de l’opposition mais interdite par les autorités.

« C’est vraiment déplorable, si l’organisateur décide de mettre les mineurs qui ne sont pas accompagnés par leurs parents, comme le prévoit la loi. Je crois qu’avec le temps, l’organisateur sera interpellé pour justifier la présence des mineurs dans la manifestation qu’il a demandée », a fustigé Blaise Kilimbalimba.

Le patron de la Police à Kinshasa a aussi dressé un bilan provisoire de cette manifestation sans plus de précisions. « Il y a des policiers blessés par le jet de pierres, il y a aussi quelques mineurs blessés par les intrus. C’est ce qu’on craignait, c’est pourquoi ont dit qu’il fallait suivre la voie de l’autorité qui devrait prendre des mesures pour encadrer la marche », a-t-il expliqué.

Publicité

Il s’agissait d’une manifestation organisée par les candidats Président de la République Martin Fayulu, Denis Mukwege, Théodore Ngandu, Jean-Claude Baende et Nkema Lilo qui protestaient contre les dysfonctionnements observés lors du déroulement des scrutins du 20 décembre.

F.Joseph

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading