Nord-Kivu : la Monusco quitte Lubero

La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a fermé sa base de Lubero, un territoire situé dans la province du Nord-Kivu.

C’est l’agglomération de Mulo qui a servi de cadre de déroulement des activités de fermeture de cette base. Le chef de bureau de la Monusco Beni-Lubero, Josias Obat a indiqué que la Mission onusienne garde des bons souvenir avec les agents de l’administration publique ainsi que la population de Lubero.

« Je garde de très bons souvenirs de Lubero, et je crois que les œuvres que nous avons laissées ici vont continuer et durer. Le départ, la séparation d’aujourd’hui est vraiment difficile mais cela ne veut pas dire que nous coupons les liens complètement. La Mission va rester à Beni et à partir de Beni on va continuer à collaborer avec les partenaires que nous laissons ici », fait-il savoir.

Publicité

Malgré le départ de la Monusco, les agences des Nations-Unies elles, vont poursuivre leurs activités dans cette entités.

« Le système des Nations-Unies ne quitte pas Lubero, les agences des Nations-Unies vont rester ici et vont continuer à travailler avec la population », confie Josias Obat précisant que cette mission quitte Lubero après 20 ans de loyaux services à la population.

Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du retrait progressif de la Monusco en République démocratique du Congo.

Azarias Mokonzi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading