Lubumbashi : « il y a des gens qui poussent la population à poser des actes inciviques, nous avons pris toutes les dispositions pour imposer la paix » (P.Kazadi)

Après les tensions observées pendant et après les élections générales, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi a appelé, au cours d’un briefing de presse, les congolais au calme.

Le patron de la territoriale qui affirme que toutes les dispositions sont prises pour maintenir la paix sur l’ensemble du territoire national, indique que ce dispatch des militaires armés et habillés de nouvelles tenues vers les avenues de la Révolution et Lumumba dans la ville de Lubumbashi pour but de maintenir la paix.

« Je voudrais souligner que la paix règne sur l’ensemble du territoire national, sauf quelques parties occupées par les ennemis de la République. Nous avons pris toutes les dispositions pour imposer la paix. En interne et en externe, il y a des gens qui poussent la population à poser des actes inciviques. C’est pourquoi, nous avons pris les dispositions pour que la paix règne. Nous appelons les acteurs politiques à la retenue. Pendant cette période, la justice de notre pays sera active pour réprimer les actes contraires à la loi. Nous avons tous accepté de faire ce jeu, et ce jeu a des règles à respecter. Celui qui fera le contraire trouvera l’État sur son chemin. Nous sommes en train de déployer les éléments de sécurité pour parer à toute menace. C’est donc un déploiement stratégique pour imposer la Paix. C’est la raison pour laquelle vous avez vu les militaires dans la province du Haut-Katanga », a prévenu Peter Kazadi.

Publicité

S’exprimant à son tour sur les rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux par rapport à la coupure de l’internet, le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya rassure l’opinion tant nationale qu’internationale que le gouvernement n’envisage pas de couper l’Internet au nom de la transparence électorale.

« Toutes les dispositions sont prises pour maintenir la paix et la sécurité pendant cette période d’après les élections. Le gouvernement n’envisage pas de couper l’Internet. Ce processus est inclusif, car tous les candidats ont été retenus, et le peuple a voté. Nous avons vu des congolais sortir massivement pour aller voter. Il faut considérer que ceux qui attendaient le chaos électoral ont échoué, car il n’arrivera pas. C’est la CENI qui va publier les résultats des élections, et ceux qui ne seront pas d’accord, savent les instances à saisir », a fait savoir Patrick Muyaya.

Depuis le dimanche 24 Décembre 2023, des dizaines de militaires de la Garde républicaine sont visibles dans plusieurs endroits stratégiques de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, fief de Moïse Katumbi.

Gilbert Ngonga Mandunda

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading