Détention de JM Kabund : une délégation de l’Union parlementaire attendue pour un règlement « satisfaisant »

Une délégation du comité des droits de l’homme des parlementaires est attendue à Kinshasa, capitale de la RDC, après la tenue des élections. L’objectif est de rencontrer les autorités congolaises pour échanger sur le dossier de Jean-Marc Kabund.

D’après son agenda, cette délégation rencontrera particulièrement le président de l’Assemblée nationale, le procureur général et le ministre de Justice ainsi que Jean-Marc Kabund et les parties concernées afin de promouvoir un règlement satisfaisant du cas de l’ex président intérimaire de l’UDPS.

Dans un document consulté par POLITICO.CD, l’Union du comité des droits de l’homme des parlementaires dit regretter « l’absence » de recours dans la procédure judiciaire applicable aux parlementaires en RDC rappelant que l’existence d’une voie de recours constitue l’une des principales garanties d’un procès équitable. A ce sujet, cette organisation appelle les parlementaires congolais à créer une telle voie de recours afin que les droits de la défense des parlementaires dans les procédures judiciaires soient protégés au même titre que ceux d’autres congolais.

Publicité

Maître Ghislain Mwanji, porte-parole de l’Alliance pour le changement(Ach) estime que la délégation agira au moment venu pour décanter la situation de leur président national telle que désapprouvée par cette structure.

« Faisant suite à la décision de L’Union Interparlementaire prise lors de sa dernière session de Luanda, nous pensons que cette délégation agira au moment venu dans le sens de décanter la situation de l’honorable Jean-Marc Kabund, telle que désapprouvée par cette Institution, elle mènera le meilleur plaidoyer possible pour le rétablissement des droits parlementaires piétinés par le pouvoir en place. Consécutivement à sa décision, la délégation UIP devra interagir avec les autorités judiciaires et politiques congolaises pour une éventuelle décrispation, nous restons donc optimistes », a-t-il dit.

C’est depuis août 2022 que Jean-Marc Kabund, député national et ancien vice-président de la Chambre basse du Parlement a été arrêté et poursuivi pour « outrage aux autorités, injures publiques et propagation des faux bruits » après son discours tenu en juillet, au cours duquel il critiquait la gestion du régime Tshisekedi.

Jérémie Ngunga Léman

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading