RDC: à J-1 des élections, les jeunes entendent du prochain Président du travail et la paix

La République Démocratique du Congo organise ce mercredi 20 décembre, les élections présidentielle, législatives et municipales pour la première fois de son histoire.

Ce pays de près de 100 millions d’habitants compte également une bonne part de la population jeune. On estime que près de 60% de la population congolaise est âgée de moins de 20 ans.

Le gouvernement du Président sortant Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, avais promis de faire de certains jeunes des millionnaires et les a encouragé à entreprendre dans divers secteurs de la vie nationale. Cependant, à 24 heures de la tenue du scrutin, POLITICO.CD a rencontré certains d’entre eux pour avoir leurs points de vue et attentes sur ces élections qui auront lieu dans moins de 24 heures sur l’ensemble de l’étendue nationale.

Publicité

Des élections paisibles et transparence

Les jeunes habitants de la capitale Kinshasa formulent le vœu de voir des élections se dérouler dans la paix, la transparence et la quiétude.

« J’ai besoin que les élections se passent dans la paix, la transparence avant, pendant et après le scrutin. Le peuple n’a pas besoin de troubles durant les élections », a dit Prisca Musangi.

De son côté, Kevin Wamu, un jeune diplômé de l’Université Catholique du Congo, invite les autorités, mais particulièrement les animateurs de la CENI à respecter la volonté du peuple en publiant les résultats qui permettent aux peuples d’avoir les dirigeants qu’il a choisis.

« Réitérant notre confiance aux promesses faites par le Chef de L’État en place et les organes qui l’aident dans l’organisation de ces élections. Nous espérons cette fois-ci avoir des dirigeants qui résulteront de la volonté exprimée par le peuple », a-t-il dit.

Des emplois et des carrières dans l’administration publique

Le chômage est un fléau qui touche grandement la population congolaise. Il concerne aussi les jeunes. Selon Valéry Madianga du centre de recherche en finance publique repris par l’Agence France Presse (AFP), 70% des congolais sont sans emploi.

Alfred Bopendo indique qu’il sera très exigeant envers le prochain Président de la République et son gouvernement, car « on ne va plus tolérer les promesses durant le prochain mandat ».

« Je serai très exigeant envers le Président qui sera élu, On ne peut plus tolérer les promesses, le prochain président doit donner du travail aux jeunes », a dit Alfred Bopendo, âgé de 29 ans.

Pour sa part, Prisca Musangi souhaite que le prochain gouvernement puisse créer des conditions afin de permettre aux jeunes de trouver de l’emploi dans la fonction publique, à faire une carrière sans être recommandée.

« Nous voulons qu’aussi, les jeunes diplômés intègrent les entreprises publiques et fassent carrière sans pour autant avoir à être recommandés par une autorité haut placée », a dit Prisca Musangi.

Vingt six (26) au départ et 19 à l’arrivée, les jeunes congolais et congolaise ont plusieurs options afin de choisir celui qui va porter durant les cinq prochaines années leurs aspirations pour un meilleur lendemain.

David Mukendi

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading