RDC : Kinshasa dénonce la violation de la Charte de l’EAC après la création à Nairobi du mouvement insurrectionnel de Nangaa

Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi a échangé dimanche 17 décembre, avec le Chargé d’affaires de l’ambassade du Kenya en République démocratique du Congo. Leur discussion a tourné autour de l’organisation à Nairobi, de la conférence de presse de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui a servi de cadre à la création d’une coalition de groupes armés contre le pouvoir en place.

Au cours de cette rencontre, le patron de la Territoriale a exprimé l’indignation du gouvernement congolais sur la création de ce nouveau mouvement rebelle ayant pour objectif de déstabiliser la RDC.

Au nom du gouvernement, Peter Kazadi a souligné que l’attitude de son pays viole la Charte qui régit la Communauté d’Afrique de l’Est dont les deux pays sont membres.

Publicité

Pour l’histoire, la Charte de l’EAC interdit aux pays membres d’abriter sur leurs territoires respectifs, des groupes armés qui déstabilisent les pays membres de cette organisation sous-régionale.

Bernard MPOYI

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading