Présidentielle 2023: « Ils ont vendu le pays aux étrangers… Il faut aller chez les étrangers pour devenir Président» (M. Fayulu)

À la place Sainte-Thérèse, ce samedi 16 décembre 2023, le candidat numéro 21 à la présidence de la République, Martin Fayulu a tenu un meeting de campagne devant une foule compacte de militants de l’ECiDé venus l’écouter. 

Prenant la parole devant ses militants en liesse, Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidence de 2018, est revenu sur plusieurs sujets qui touchent à la vie nationale, notamment le cas du M23, l’ingérence étrangère, le tribalisme, etc. 

Élection 2018, Ingérence étrangère et tribalisme 

Dans son discours, Martin Fayulu a commencé par indiquer que Félix Tshisekedi n’avait pas gagné la présidentielle de 2018. C’est pourquoi, pense-t-il, il n’a pas su améliorer la vie des Congolais, car il n’était pas leur choix. 

Publicité

Ainsi, poursuit-il, il a divisé les congolais tout au long de ce quinquennat avec le tribalisme. Alors que, les congolais n’aiment pas le tribalisme et ils vont chasser tout celui qui amène le tribalisme au sein de la population congolaise. 

« Félix Tshisekedi n’avait pas gagné les élections en 2018, il avait volé notre victoire, Ainsi, la vie de la population n’a pas changé… Félix Tshisekedi a divisé le pays avec le tribalisme. Nous ne connaissons pas le tribalisme. Celui qui vient avec le tribalisme, on va le chasser », a déclaré Martin Fayulu devant une foule en liesse. 

Dans la foulée, Martin Fayulu a épinglé l’ingérence étrangère dans le choix des congolais. Il a soutenu que certains candidats ont vendu le pays aux étrangers et ils pensent que pour devenir président de la république, il faut aller chez les étrangers pour concocter un deal afin de diriger le Congo. 

«Ils ont vendu le pays aux étrangers. Maintenant, pour devenir président, il faut aller chez les étrangers pour concocter un deal afin de devenir président », a déclaré Martin Fayulu devant ses sympathisants. 

Corruption, M23 et EAC

Le candidat numéro 21, a ensuite fustigé la corruption et la mauvaise gouvernance qui gangrène le pays. À titre d’illustration, il a cité le projet 100 jours qui, selon lui, est un fiasco avec près de 660 millions de dollars dépensés, sans oublier l’échec du projet Tshilejelu. 

« Ils ont volé de l’argent du pays à travers la corruption dans le projet 100 jours qui a coûté 660 millions sans résultat. Ensuite, il y a eu le projet Tshilejelu avec 130 millions pour aucun résultat. Même celui qui a été arrêté pour détournement de 57 millions a été libéré », a dit Martin Fayulu. 

Aussi, Martin Fayulu a accusé Félix Tshisekedi d’avoir entretenu les M23 durant 14 mois à Kinshasa. Il a ensuite signé des accords avec le Rwanda avant d’ajouter que la RDC est de l’Afrique centrale, mais le Président sortant l’a fait adhérer à l’EAC qui est sous la coupe de Paul Kagame. 

« Il a vendu notre pays en hébergeant les M23 pendant 14 mois à Kinshasa. Félix Tshisekedi a ensuite signé les accords avec Paul Kagame. Il a pris notre pays qui est de l’Afrique centrale et l’a fait adhérer à l’EAC une organisation de l’Afrique de l’Est sous la coupe de Paul Kagame », a soutenu Martin Fayulu. 

Martin Fayulu va clôturer sa campagne dans la province du Kongo-Central. Il avait commencé son périple dans le Grand Bandundu avant de sillonner plusieurs provinces de la RDC. C’est pour la deuxième fois que Martin Fayulu se présente à l’élection présidentielle. 

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading