Élections jj-3 : la CENI exhorte les parties prenantes à un comportement citoyen le jour du vote 

Dans un communiqué publié le samedi 16 décembre 2023, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), rappelle aux candidats indépendants, aux partis, regroupements politiques que conformément à sa décision n°044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022, la campagne électorale aux scrutins combinés du 20 décembre prochain prend fin le lundi 18 décembre 2023 à minuit.

Conformément à l’article 32 de la Loi électorale et l’article 49 de ses Mesures d’application, la CENI exhorte les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques à enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote ; ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande ; ne pas porter des habits avec motif, couleur ou logo des partis politiques ou regroupements politiques et effigies de leurs présidents ou candidats sur les lieux de vote. 

La CENI félicite les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques pour le comportement citoyen adopté depuis le début de la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence signalés durant cette période.  

Publicité

Ainsi, elle invite les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, jusqu’à la publication des résultats. 

David Mukendi

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading