Élections jj-3 : la CENI appelle les candidats à enlever leurs affiches 24h avant les scrutins

La campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, lancée le 19 novembre dernier et celle des élections municipales lancée le 04 décembre prendra fin le 18 décembre à minuit. C’est ce que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rappelé ce samedi 16 décembre dans un communiqué dans lequel il a invité, tous les candidats à se comporter en conséquence, surtout en ce qui concerne les effets de leur propagande.

« Après la clôture de la campagne électorale, les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques sont tenus d’ Enlever, vingt-quatre heures avant le jour du scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du Centre de Vote; de Ne pas distribuer, le jour du scrutin, les manifestes, les circulaires ou documents de propagande; » lit-on dans ce communiqué signé par Patricia Nseya Mulela.

Un appel à un comportement responsable pour le reste du processus

La Centrale électole a salué le comportement des partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants pendant la campagne électorale, en dépit de quelques cas de violence

Publicité

Elle les a aussi rappelés la nécessité d’adopter un comportement responsable pendant le reste du processus. C’est pour cette raison qu’elle a invité, dans ce même communiqué, « les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants ainsi que leurs sympathisants à observer le même comportement responsable durant la période de vote, après le vote, à la publication des résultats et après celle-ci».

La campagne électorale qui prend fin ce lundi a connu quelques situations desolantes, assorties des cas de décès et de dégâts importants.

On rappellera le cas de décès par balle lors de descente de Moïse Katumbi à Kindu et les altercations à Muanda; les bousculades lors du Meeting de Félix Tshisekedi à Mbanza Ngungu qui s’est soldé à 6 morts et plusieurs blessés; le décès par balle d’un candidat député national de à Béni.

À Kinshasa, il y a entre autres le cas récent du Vice-gouverneur de la ville province Gecoco Mulumba porté d’ailleurs en justice; l’attaque contre les partisans de Martin Fayulu à Ngaliema et les tiraillements entre Franck Diongo et les jeunes d’un parti politique que l’on identifie comme membres de l’UDPS dans la même municipalité.

F.Joseph Oleko

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading