Création de l’AFC-M23 : l’UE invite les acteurs à renoncer à la violence et à s’engager dans les processus de paix régionaux

Préoccupée par la création d’une plateforme politico-militaire incluant le Mouvement du 23 mars (M23), l’Union européenne a, dans une communication faite ce dimanche 17 décembre, expliqué qu’il est impératif que tous les acteurs renoncent à la violence, respectent le cessez-le-feu et s’engagent dans les processus de paix régionaux.

Ce même dimanche, le Royaume-Uni a également exprimé sa préoccupation suite à l’annonce de la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » réunissant divers groupes armés, à quelques jours des élections en République démocratique du Congo.

Publicité

« Le Royaume-Uni se joint aux appels lancés à tous les acteurs de s’abstenir de recourir à la violence, particulièrement en cette période délicate, et de s’engager à nouveau en faveur des processus de paix régionaux », a écrit l’ambassade britannique sur son compte X.

Plutôt dans la journée de samedi 16 décembre, la cheffe de la mission onusienne en RDC, Bintou Keita, affirmait également être extrêmement préoccupée par la création de cette nouvelle plateforme politico-militaire et avait appelé tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la constitution et à respecter les droits de l’homme et l’État de droit.

« J’exhorte l’AFC à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC. J’appelle également le M23 à respecter les termes de la « Feuille de route de Luanda » et à désarmer sans condition », expliquait la représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.

Pour rappel, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) —entre 2015 et 2021— Corneille Nangaa lançait le vendredi 16 décembre dernier dans la capitale kényane, Nairobi, un mouvement politico-militaire dénommé « Alliance Fleuve Congo », qui est allié au M23 et plusieurs autres mouvements politico-militaires dont PARECO, Kyahanda, FPDC,Twirigwaneho, FRPI, Chini ya kilima, et Zaïre.

Monge Junior Diama

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading