RDC : l’ONIP redémarre le processus d’octroi de la carte nationale d’identité

L’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) reprend le processus d’octroi de la carte d’identité congolaise. La confirmation a été faite vendredi 15 décembre par le directeur général de ce service Stanislas Kenza, au cours du briefing animé conjointement avec le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Dans un premier temps, explique Stanislas Kenza, cette délivrance ne concerne que les personnalités publiques avec Kinshasa comme première zone choisie.

« Ces personnalités doivent se présenter dans l’un des locaux du ministère de l’Intérieur pour être identifiées et recevoir plus tard leurs cartes », a-t-il laissé entendre.

Publicité

Au même moment, l’ONIP procédera à l’identification de masse au palais du peuple.

L’octroi de cette carte est gratuit mais, selon le directeur de l’ONIP, devra selon la procédure établie à cet effet : le requérant doit se munir de sa carte d’électeur, le permis de conduire ou le passeport . A défaut, il est contraint de se présenter avec trois témoins pour attester sa nationalité congolaise.

L’ONIP promet tout de même de placer des postes aux niveaux des communes et bureaux du quartier, en vue de vulgariser ce service aux populations.

Au cours de la même séance avec la presse, Cédric Huet, directeur Afrique de la firme internationale « Idemia », entreprise chargée de la conception du système technologique, est quant à lui, revenu sur la qualité de cette pièce. Il a indiqué que cette carte est conçue en matériaux durables pour résister à des intempéries.

Selon lui, la photo est imprimée en couleur et gravée dans la masse de la carte la rendant infalsifiable. « Cette pièce est aussi dotée d’un QR code ainsi que d’une puce », a t-il conclu.

De son côté, le porte-parole du gouvernement a exprimé le souci que porte le Chef de l’État, celui d’octroyer une véritable pièce d’identité sécurisée aux congolais après près de 40 ans.

A cette occasion, Patrick Muyaya a présenté sa carte d’identité. Cette délivrance intervient après celle du Président de la République qui en était le premier à l’obtenir le 30 juin, jour du lancement officiel de ce processus.

La Carte d’Identité qui sera octroyée à toute la population congolaise sera d’une qualité irréprochable. Cette Carte est fabriquée à base du Polycarbonate, un matériau plastique composé de plaques transparentes superposées. Ce plastique possède comme principale caractéristique, d’être extrêmement indéformable, presque totalement inflammable. Il résiste à la chaleur, au froid, à la poussière, à la pluie et autres intempéries, au froissement extrême etc. Il a été découvert, testé et expérimenté dans les années 50 par des chercheurs européens.

La constitution du fichier d’identification de la population de l’État civil va combler le vide dû au dysfonctionnement lié à l’absence des données du service de l’État civil dont le dernier recensement de la population remonte à 1984.

Christian Musungayi

10 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading