RDC : les dépenses vers la sécurité et les élections privilégiées au profit du règlement des arriérés (FMI)

L’espace budgétaire étant limité en raison de la sous-performance des recettes, les dépenses en RDC ont été réorientées vers la sécurité et les élections au détriment du règlement des arriérés, indique un communiqué du Fonds monétaire international (FMI) du 15 décembre.

Le déficit fiscal intérieur de 2023, lui, est projeté à 0,8 % du Produit interne brut (PIB). Selon le même rapport, la politique budgétaire se concentrera sur la mobilisation des recettes et sera soutenue par des progrès dans les réformes de la gestion des finances publiques et des investissements.

« Les progrès réalisés dans le cadre du programme Facilité élargie de crédit (FEC) ont été globalement satisfaisants. Tous les critères de réalisation (CR) à fin juin 2023 ont été respectés sauf un : le CR sur le solde budgétaire intérieur n’a pas été atteint en raison de la sous-performance des recettes du gouvernement central et d’ajustements insuffisants des dépenses », souligne le FMI.

Publicité

Fin juin de cette année, tous les objectifs indicatifs (OI) ont été atteints, sauf celui lié au plancher des dépenses sociales et celui lié au plancher des recettes du gouvernement central.

D’après cette institution de Bretton Woods, les réformes structurelles avancent, bien qu’à un rythme plus lent. Sur les neuf repères structurels, six ont été atteints, deux ont été mis en œuvre avec des retards, et le dernier concernant la recapitalisation de la Banque centrale a été partiellement atteint et reporté.

Odon Bakumba

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading