RDC : la Monusco préoccupée par la création d’un mouvement insurrectionnel allié au M23

Des réactions fusent de partout après la création vendredi dernier, au Kenya, d’un nouveau mouvement politico-militaire dénommé « Alliance du Fleuve Congo ( AFC), dirigé par l’ancien président de la CENI, Corneille Nangaa.

Sur son compte X, la Représente du secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Mission des Nations pour la Stabilisation en RDC (Monusco ), Bintou Keïta a appelé l’AFC à renoncer à tout acte visant à déstabiliser la RDC, mais d’opérer dans le cadre de la constitution et au respect des droits de l’homme et l’État de droit.

« Je suis extrêmement préoccupée par la création d’une nouvelle plateforme politico-militaire dénommée Alliance Fleuve Congo (AFC). J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit », a t-elle écrit sur son compte officiel.

Publicité

La Représentante d’Antonio Guterres a par ailleurs exhorté Nangaa et consorts à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC.

« J’appelle également le M23 à respecter les termes de la Feuille de route de Luanda et à désarmer sans condition », a lancé la diplomate onusienne.

L’Alliance du Fleuve Congo regroupe des mouvements politiques, sociaux et militaires provenant de l’ex province Orientale, du Nord et Sud-Kivu et du Grand Katanga. Cette coalition politico-armée a vu le jour à Nairobi (Kenya) et veut combattre le pouvoir de Kinshasa.

Christian Musungayi

1 comments
  1. Bonjour
    Nous peuple congolais nous sommes contient de la souffrance que nous font subir nos politique la creation de cette plante forme AFC depuis Nairobi par NANGA nous lui demandons de demander pardons au peuple congolais parceque selon lui le president FELIX ANTOINE K n’avait pas ete elue mais ce sont eu qui l’on mis a la tete de ce pays avec leur accord. Nous demandons aux acteurs de cette nouvelle plante forme de respecter la constitution de notre pays nous ne voulons plus la guerre nous sommes fatigues avec la rebellion nous sommes un pays democratique ou pour avoir le pouvoir le seul chemin ce les élections.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading