RDC: Le FMI approuve un décaissement de 202,1 millions USD pour soutenir les réserves de change

Le Fond monétaire international (FMI) annonce avoir approuvé le décaissement d’un financement de 202,1 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce jeudi 14 décembre, le FMI a fait savoir que ce financement qui fait suite à l’achèvement de la cinquième revue de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) approuvé le 15 juillet 2021, vise à soutenir les besoins de la balance des paiements et la poursuite de la constitution des réserves de change.

« L’accumulation de réserves internationales a ralenti, en raison d’un manque à gagner de recettes minières libellées en dollars et des interventions effectuées par la Banque centrale pour parer les pressions à la dépréciation du taux de change », a précisé le FMI.

Publicité

Elle a par ailleurs estimé que l’économie de la RDC demeure résiliente, avec une croissance du PIB réel projetée à 6,2 % en 2023, tout en soulignant des « progrès globalement satisfaisants » dans la mise en œuvre du programme de réformes économiques soutenu par l’accord FEC.

Dans la foulée, le FMI a noté que les pressions liées à la dépréciation de la monnaie nationale et à l’inflation appellent à des « politiques budgétaires prudentes».

Bernard MPOYI

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading