Élections 2023 : L’évêque d’Inongo Mgr. Donatien Bafuidinsoni appelle au renouvellement de la classe politique

Dans un message intitulé : «Allons choisir de nouveaux dirigeants», dont une copie est parvenue à POLITICO.CD, Mgr. Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana, SJ, évêque d’Inongo a donné son avis et attiré l’attention de ses diocésains et diocésains pour «qu’ils assument et exercent, avec conscience et en connaissance des causes, leur devoir citoyen pour un avenir meilleur de notre pays»

Se référant au dernier message des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) intitulé: «Pour des élections crédibles. Peuple congolais, réveille-toi de ton sommeil (cf. Rm 13, 11)», résumé par le secrétariat général dans son communiqué de presse du 21 novembre dernier, l’évêque d’Inongo affirme qu’il est temps, et c’est maintenant, «que nous devons choisir de nouveaux dirigeants du pays».

Pour ce faire, Mgr. Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana invite les diocésains à dire «NON aux opportunistes qui ont changé de camps à la recherche des intérêts personnels. Non à ceux qui ont pris comme suppléants les membres de leurs familles. Non à ceux qui ont postulé à tous les niveaux (preuves qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire pour notre pays, sinon tenter la chance). Non aux tribalistes et aux népotistes (…) Non à ceux qui veulent cacher leur mégestion et abus du pouvoir en évoquant le patriotisme, la souveraineté nationale, l’impérialisme, le colonialisme et que sais-je encore».

Publicité

Pour un avenir meilleur, autre que celui de la souffrance, de la misère, Monseigneur Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana laisse entendre que : « Nous devons renouveler la classe politique, avec de nouvelles figures, pas les mêmes depuis des décennies, pas ceux-là qui ont étalé leur amateurisme, qui ont détourné l’argent du pays, qui se sont enrichis sans vergogne et qui se sont constitués en bande de sapeurs et de jouisseurs au lieu de construire le pays».

D’où, il appelle les diocésains et diocésaines de sa juridiction de voter pour le bien de la province du Mai-Ndombe afin d’avoir de vrais responsables qui, selon lui, vont sortir leur province de son enclavement.

« Devant les bureaux de vote, avant, pendant et après, soyons vigilants pour nous rassurer que l’on ne nous impose pas des personnes que nous n’aurons pas choisies», a martelé le prélat catholique dans ce message.

Gilbert Ngonga Mandunda

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading