Agression dans l’Est : «Toutes les troupes ougandaises ont quitté le sol congolais le 14 décembre » (commandant de ce contingent)

Les troupes du contingent ougandais (UGACON) relevant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) ont achevé leur sortie de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), indique un compte rendu de la Force diffusé sur X.

Les troupes de l’UGACON ont respectivement été déployées à Mabenga, Chengerero, Kiwanja et Bunagana sur le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu. Selon le commandant de ce contingent, le colonel Walaka Hyeroba, toutes les troupes et l’équipement national ont quitté le sol congolais le 14 décembre.

« Mes forces travaillaient en étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et la population locale », a déclaré l’officier ougandais qui a aussi exprimé ses regrets face au retrait prématuré de l’EACRF.

Publicité

Il a souligné que le Programme de désarmement, de démobilisation, de relèvement communautaire et de stabilisation (PDDRCS), qui n’avait pas encore commencé comme la phase la plus critique de la mission de l’EACRF, aurait conduit à la cessation des hostilités.

Les Forces de la Communauté de l’Afrique de l’Est sont en pleine évacuation du sol congolais après l’expiration du mandat de la Force le 8 décembre dernier. Les autorités du pays jugent inefficace leur intervention.

Odon Bakumba

Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading