RDC : vers la création d’un fonds social en faveur des étudiants congolais de Belgique

Un fonds social sera mis en œuvre d’ici 2024 par l’ambassade de la RDC au Benelux [Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Union européenne] en faveur des étudiants congolais inscrits dans les universités belges. Telle a été l’annonce du diplomate congolais, Christian Ndongala, devant une cinquantaine d’étudiants congolais.

Selon ses propos, ce fonds devrait subvenir aux besoins des étudiants souvent confrontés aux difficultés pour financer leurs études, et ainsi les sortir tant soit peu de la précarité, notamment ceux qui sont issus des milieux modestes perpétuellement sous la menace de voir leurs conditions de vie se dégrader.

Il a par ailleurs précisé que le fonds social sera alimenté grâce à l’apport financier d’un réseau belge de personnalités physiques et morales préalablement identifiées et reconnues pour leur amour du Congo.

Publicité

En vue de pérenniser ce fonds, une commission sera mise en place pour étudier les aspects techniques liés à la concrétisation de ce projet, notamment en ce qui concerne la protection juridique des capitaux.

« Contrairement à l’image véhiculée en RDC, être étudiant congolais en Belgique n’est pas facile, tant la vie estudiantine est ici synonyme d’importants engagements financiers pour le paiement d’un loyer et des charges y afférentes, les frais académiques, les dépenses de transport et de subsistance, ainsi que d’autres dépenses ( habillement, soins de santé) », a expliqué Christian Ndongala, ambassadeur de la RDC au Benelux.

Profitant de l’occasion, l’ambassadeur de la RDC a annoncé aux étudiants, la matérialisation en cours d’un autre projet de création de la « Maison du Congo ». Il s’agit d’un centre culturel congolais qui sera installé en Belgique, grâce à un montage financier immobilier, dans le but de rapprocher un peu plus la mission diplomatique de la communauté congolaise, apprend-t-on de l’ACP.

Gloire MALUMBA

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading