RDC : « pour régler les problèmes du Congo, il faut que le Président ait une confiance totale de sa population » ( Patrick Muyaya)

Lors d’une conférence de presse organisée à Goma, Patrick Muyaya a laissé entendre que les scrutins du 20 décembre sont une voie vers la paix.

Dans ce sens, il a invité la population de la province du Nord-Kivu, victime des atrocités entretenues par le Rwanda à travers le M23, à participer aux élections. À en croire Patrick Muyaya, le gouvernement actuel n’a pas voulu reporter les élections à cause de la guerre pour permettre à la population de participer à la recherche de la paix à travers cet exercice démocratique.

« Le Président aurait pu prendre prétexte, comme certains l’ont voulu lui suggérer, sur la situation de l’Est pour lui dire, il faut postposer les élections parce qu’il faut finir la guerre. Nous, on ne l’a pas fait pourquoi ? Parce que nous pensons que pour régler dans la durée les problèmes du Congo, il faut que le Président ait une confiance totale de sa population. C’est pourquoi nous voulons que le 20 décembre prochain, que les uns et les autres se lèvent, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, quelles que soient les tentatives de l’ennemi », a-t-il déclaré.

Publicité

Peu après la conférence de presse, le Président Félix Tshisekedi, candidat à propre succession à tenu un meeting dans la ville de Goma, où il a promis d’en finir avec l’insécurité persistante dans ce coin du pays.

Samuel Nakweti

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading